Sociologie de l'expérience [ Livre] / Dubet François

Langue: Français.Publication : Seuil, 1994Description : 272 p. ; 21 cmISBN: 0020228696.Collection: La Couleur des idéesClassification: 316 Sociologie et anthropologieRésumé: L'éclatement actuel du champ des théories sociologiques ne renvoie pas seulement à l'histoire des idées ; il s'inscrit dans une mutation sociale profonde qui conduit à abandonner la représentation classique d'une société conçue comme un ordre, où l'on peut identifier l'action sociale aux "lois" du système. En fait, ce que l'on appelle "la société" n'est plus réductible à un système intégré, un mode de production et un Etat national. Dès lors, l'objet même de la sociologie change : elle doit décrire des expériences sociales, c'est-à-dire les conduites individuelles de chacun d'entre nous. Celles-ci combinent plusieurs rationalités et plusieurs logiques, elles se présentent comme la juxtaposition d'appartenances communautaires, des calculs du marché et des exigences d'une authenticité individuelle ; et le seul principe d'unité de l'expérience sociale est le travail sur lui-même que poursuit chacun de nous afin de se percevoir comme l'auteur de sa propre vie. Sommaire L'acteur est le système Les mutations du modèle classique L'expérience sociale et l'action De l'expérience sociale au système Le travail de l'acteur Entre les sociologues et les acteurs.Sujet - Nom commun: Systèmes sociaux | Sociologie du quotidien | Individu et société | Expérience -- Sociologie | Expérience | Action, Théorie de l'
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ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316 DUB (Browse shelf) Available 316 Sociologie et anthropologie 00010418

Notes bibliogr. Bibl

L'éclatement actuel du champ des théories sociologiques ne renvoie pas seulement à l'histoire des idées ; il s'inscrit dans une mutation sociale profonde qui conduit à abandonner la représentation classique d'une société conçue comme un ordre, où l'on peut identifier l'action sociale aux "lois" du système. En fait, ce que l'on appelle "la société" n'est plus réductible à un système intégré, un mode de production et un Etat national. Dès lors, l'objet même de la sociologie change : elle doit décrire des expériences sociales, c'est-à-dire les conduites individuelles de chacun d'entre nous. Celles-ci combinent plusieurs rationalités et plusieurs logiques, elles se présentent comme la juxtaposition d'appartenances communautaires, des calculs du marché et des exigences d'une authenticité individuelle ; et le seul principe d'unité de l'expérience sociale est le travail sur lui-même que poursuit chacun de nous afin de se percevoir comme l'auteur de sa propre vie.

Sommaire
L'acteur est le système
Les mutations du modèle classique
L'expérience sociale et l'action
De l'expérience sociale au système
Le travail de l'acteur
Entre les sociologues et les acteurs

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