Biomécanique et physiologie du mouvement / Simon Bouisset,... [ Livre]

Auteur principal: Bouisset, Simon, 070 IdrefLangue: Français.Publication : Paris : Masson, 2002, impr. en BelgiqueDescription : X-304 p. : ill. ; 21 cmISBN: 2225831572.Collection: AbrégésDewey: 612.76Classification: 796/53 Biomécanique, physique pour le sportRésumé: L'ouvrage expose : Les connaissances biomécaniques de base nécessaires à l'étude du mouvement humain, et leur illustration par de nombreux exemples dans les domaines du sport, du travail et des déficiences motrices. Les méthodes d'étude. Les données fondamentales sur les propriétés mécaniques du muscle in situ et la force maximale volontaire, la commande du geste et les habiletés sensori-motrices, la force maximale synthétique et les efforts à la charnière lombo-sacrée, la locomotion et les effets de l'interface pied-sol, les relations entre posture et équilibre lors du maintien postural, de la chute et du mouvement intentionnel. Les applications aux mouvements sportifs, professionnels, pathologiques, et à la conception de matériels et produits divers. L'ouvrage s'adresse aux : Etudiants en médecine, sciences de la vie, sciences des activités physiques et sportives, ergonomie et sciences du travail. Etudiants en ostéopathie, kinésithérapie, podologie, ergothérapie, psychomotricité. Médecins du sport, médecins du travail, médecins de rééducation, chirurgiens orthopédistes, neurologues. Kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, ergothérapeutes et prothésistes. Entraîneurs et éducateurs sportifs, les ergonomes. Ingénieurs GBM. Sommaire Le corps humain, système de solides articulés Le muscle, actionneur du système ostéo-articulaire Le membre supérieur, la main et la commande du geste La force maximale volontaire synthétique et les conditions biomécaniques de l'effort La locomotion terrestre et les facteurs biomécaniques de la progression du corps L'équilibre, la posture et le mouvement.Sujet - Nom commun: Homme -- Attitude et mouvement | Mouvement -- Aspect physiologique | Mécanique humaine | Biomécanique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/53 BOU (Browse shelf) Available 796/53 Biomécanique, physique pour le sport 00010428

Notes bibliogr. Index

Bibliogr. Index

L'ouvrage expose :
Les connaissances biomécaniques de base nécessaires à l'étude du mouvement humain, et leur illustration par de nombreux exemples dans les domaines du sport, du travail et des déficiences motrices. Les méthodes d'étude. Les données fondamentales sur les propriétés mécaniques du muscle in situ et la force maximale volontaire, la commande du geste et les habiletés sensori-motrices, la force maximale synthétique et les efforts à la charnière lombo-sacrée, la locomotion et les effets de l'interface pied-sol, les relations entre posture et équilibre lors du maintien postural, de la chute et du mouvement intentionnel. Les applications aux mouvements sportifs, professionnels, pathologiques, et à la conception de matériels et produits divers.
L'ouvrage s'adresse aux :
Etudiants en médecine, sciences de la vie, sciences des activités physiques et sportives, ergonomie et sciences du travail. Etudiants en ostéopathie, kinésithérapie, podologie, ergothérapie, psychomotricité. Médecins du sport, médecins du travail, médecins de rééducation, chirurgiens orthopédistes, neurologues. Kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, ergothérapeutes et prothésistes. Entraîneurs et éducateurs sportifs, les ergonomes. Ingénieurs GBM.

Sommaire
Le corps humain, système de solides articulés
Le muscle, actionneur du système ostéo-articulaire
Le membre supérieur, la main et la commande du geste
La force maximale volontaire synthétique et les conditions biomécaniques de l'effort
La locomotion terrestre et les facteurs biomécaniques de la progression du corps
L'équilibre, la posture et le mouvement

Powered by Koha