Apprendre à enseigner l'éducation physique / Daryl, Siedentop ; trad. et adapt. de M. Tousignant, P. Boudreau et A. Fortier [ Livre]
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Anglais.Publication : Montréal, Paris, Casablanca : Gaëtan Morin, 1994Description : XVIII-469 p. ; 23 cmISBN: 2891055071.Classification: 796.17 Formation et recherche en STAPS. Enseignement et didactique des STAPSRésumé: Cet ouvrage est une version française de la troisième édition du volume de Daryl Siedentop, Developing Teaching Skills in Physical Education, parue en 1991. Ce volume de renommée internationale est fréquemment cité dans les travaux sur l'intervention en activité physique. De plus, il est largement utilisé dans les programmes de formation et de perfectionnement en activité physique. La conception de l'enseignement efficace véhiculée dans cet ouvrage est basée sur les conclusions d'études réalisées dans les milieux où les professionnels en activité physique interviennent habituellement. Les habiletés d'enseignement efficace retenues sont celles qui permettent aux participants de maîtriser la matière présentée tout en développant une attitude positive envers la pratique de l'activité physique et en améliorant leur estime de soi. L'auteur présente de nombreux exemples pour illustrer les concepts associés aux diverses habiletés d'enseignement proposées. De plus, il propose une stratégie de développement systématique de ces habiletés, stratégie dont les caractéristiques sont également issues des conclusions de la recherche sur la formation des intervenants. Les enseignants d'expérience ainsi que ceux qui sont en formation peuvent donc utiliser les notions contenues dans ce volume pour analyser leur intervention et pour formuler des hypothèses d'action afin d'améliorer leurs pratiques pédagogiques. Sommaire Comprendre et améliorer l'efficacité de l'enseignement L'amélioration systématique des habiletés d'enseignement L'apprentissage de l'élève est en fonction des actions de l'enseignant L'efficacité de l'enseignement en éducation physique Apprendre à faire de l'évaluation formative pour améliorer l'enseignement La création de conditions efficaces d'enseignement en éducation physique L'écologie de l'éducation physique L'organisation préventive Les techniques et les stratégies de discipline Les habiletés de relations interpersonnelles dans l'enseignement de l'éducation physique L'enseignement efficace en éducation physique Vers une éducation physique humaniste : l'éthique au gymnase Les stratégies d'élaboration des programmes Le développement d'unités d'enseignement efficaces Les stratégies générales d'enseignement Des stratégies d'enseignement en éducation physique Devenir un enseignant professionnel La nécessité d'une meilleure connaissance du système scolaire pour faire la transition entre le statut d'étudiant et celui d'enseignant Le maintien et l'amélioration de votre efficacité Des instruments pour évaluer l'enseignement et ses effets.Sujet - Nom commun: Professeurs d'éducation physique -- Formation | Education physique -- Étude et enseignementCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | 796.17 SIE (Browse shelf) | Available | 796.17 Formation et recherche en STAPS. Enseignement et didactique des STAPS | 027554 | |
ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | 796.17 SIE (Browse shelf) | Available | 796.17 Formation et recherche en STAPS. Enseignement et didactique des STAPS | 00010482 |
Bibliogr. p. 447-463. Index
Bibliogr. Index
Cet ouvrage est une version française de la troisième édition du volume de Daryl Siedentop, Developing Teaching Skills in Physical Education, parue en 1991. Ce volume de renommée internationale est fréquemment cité dans les travaux sur l'intervention en activité physique. De plus, il est largement utilisé dans les programmes de formation et de perfectionnement en activité physique. La conception de l'enseignement efficace véhiculée dans cet ouvrage est basée sur les conclusions d'études réalisées dans les milieux où les professionnels en activité physique interviennent habituellement. Les habiletés d'enseignement efficace retenues sont celles qui permettent aux participants de maîtriser la matière présentée tout en développant une attitude positive envers la pratique de l'activité physique et en améliorant leur estime de soi. L'auteur présente de nombreux exemples pour illustrer les concepts associés aux diverses habiletés d'enseignement proposées. De plus, il propose une stratégie de développement systématique de ces habiletés, stratégie dont les caractéristiques sont également issues des conclusions de la recherche sur la formation des intervenants. Les enseignants d'expérience ainsi que ceux qui sont en formation peuvent donc utiliser les notions contenues dans ce volume pour analyser leur intervention et pour formuler des hypothèses d'action afin d'améliorer leurs pratiques pédagogiques.
Sommaire
Comprendre et améliorer l'efficacité de l'enseignement
L'amélioration systématique des habiletés d'enseignement
L'apprentissage de l'élève est en fonction des actions de l'enseignant
L'efficacité de l'enseignement en éducation physique
Apprendre à faire de l'évaluation formative pour améliorer l'enseignement
La création de conditions efficaces d'enseignement en éducation physique
L'écologie de l'éducation physique
L'organisation préventive
Les techniques et les stratégies de discipline
Les habiletés de relations interpersonnelles dans l'enseignement de l'éducation physique
L'enseignement efficace en éducation physique
Vers une éducation physique humaniste : l'éthique au gymnase
Les stratégies d'élaboration des programmes
Le développement d'unités d'enseignement efficaces
Les stratégies générales d'enseignement
Des stratégies d'enseignement en éducation physique
Devenir un enseignant professionnel
La nécessité d'une meilleure connaissance du système scolaire pour faire la transition entre le statut d'étudiant et celui d'enseignant
Le maintien et l'amélioration de votre efficacité
Des instruments pour évaluer l'enseignement et ses effets