Gestion des risques : méthode d'optimisation globale / Bernard, Barthélemy / Philippe, Courrèges [ Livre]

Auteur principal: Barthélémy, Bernard, 1950-....Co-auteur: Courrèges, PhilippeLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 2e éd. augm.Publication : Paris : Ed. d'Organisation, 2004Description : VIII-471 p. ; 24 cmISBN: 2708130412.Classification: 651.2 Gestion des entreprises et des organisationsRésumé: Productrice de richesses et source de bien-être, l'entreprise est aussi devenue une menace. La prise en compte de l'ensemble des risques qu'elle court et qu'elle fait courir par et pour l'entreprise elle-même, ses salariés ou la collectivité est devenue indispensable et indissociable des instruments de gestion traditionnels. Mieux percevoir ces risques, puis réduire économiquement leurs impacts potentiels constituent un véritable système de management tant l'art de gérer une entreprise est celui de savoir ne prendre que les risques qui en valent la peine. Cet ouvrage montre que les risques d'entreprise ne sont pas une fatalité, mais peuvent, grâce à une méthodologie générale, être identifiés et réduits économiquement. Sommaire DE LA FATALITE A LA GESTION Risques : réalité et perception Risques : le facteur humain La gestion des risques : pourquoi, comment ? LES RISQUES DANS L'ENTREPRISE ET L'INDUSTRIE Les atteintes aux actifs matériels Les risques de l'activité professionnelle Les risques industriels majeurs : une menace qui nous concerne tous ENTREPRISE, ENVIRONNEMENT ET SOCIETE Entreprise et société : quelles responsabilités ? Catastrophes naturelles : un risque croissant ? Alimentation et santé : des risques nouveaux ? Comment gérer les crises ? Sécurité et responsabilité.Sujet - Nom commun: Risques industriels | Gestion du risque -- France | Gestion de projets | Evaluation du risque
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
651.2 BAR (Browse shelf) Available 651.2 Gestion des entreprises et des organisations 00010540

En appendice, choix de documents

Productrice de richesses et source de bien-être, l'entreprise est aussi devenue une menace. La prise en compte de l'ensemble des risques qu'elle court et qu'elle fait courir par et pour l'entreprise elle-même, ses salariés ou la collectivité est devenue indispensable et indissociable des instruments de gestion traditionnels. Mieux percevoir ces risques, puis réduire économiquement leurs impacts potentiels constituent un véritable système de management tant l'art de gérer une entreprise est celui de savoir ne prendre que les risques qui en valent la peine.
Cet ouvrage montre que les risques d'entreprise ne sont pas une fatalité, mais peuvent, grâce à une méthodologie générale, être identifiés et réduits économiquement.

Sommaire
DE LA FATALITE A LA GESTION
Risques : réalité et perception
Risques : le facteur humain
La gestion des risques : pourquoi, comment ?
LES RISQUES DANS L'ENTREPRISE ET L'INDUSTRIE
Les atteintes aux actifs matériels
Les risques de l'activité professionnelle
Les risques industriels majeurs : une menace qui nous concerne tous
ENTREPRISE, ENVIRONNEMENT ET SOCIETE
Entreprise et société : quelles responsabilités ?
Catastrophes naturelles : un risque croissant ?
Alimentation et santé : des risques nouveaux ?
Comment gérer les crises ?
Sécurité et responsabilité

Powered by Koha