Plumes d'Ange / Martin Winckler [ Livre]

Auteur principal: Winckler, Martin, 1955-....Langue: Français.Publication : [Paris] : Gallimard, impr. 2005Description : 1 vol. (623 p.) ; 18 cmISBN: 2070312925.Collection: Collection Folio, 4271Classification: 82-3 Romans, oeuvres de fictionRésumé: "Ange, mon père, m'a beaucoup parlé, et j'ai longtemps cru qu'il était "naturel" pour un père de parler à son enfant avant de comprendre que ça ne l'était pas pour tout le monde... L'attention qu'il me portait m'a gratifié ; sa parole m'a protégé et m'a aidé à grandir ; son amour m'a rendu fort. C'était un parent - et un soignant - exemplaire. Je sais que l'écriture me vient de lui : s'il ne m'en a pas transmis le gène (je ne crois pas plus au gène de l'écriture qu'au gène de la médecine ou à celui du crime...), il l'a, je ne sais comment, mise en œuvre. Mais écrire, c'est se constituer en secret. Un jour, bien après la mort d'Ange, j'ai découvert dans l'écriture autre chose que ce que je croyais y mettre." Martin Winckler retrace à travers l'histoire de son père, le Dr Ange Zaffran, le trajet d'une famille - depuis l'accession des Juifs à la nationalité française dans l'Algérie de 1870 jusqu'à la mise au jour, en 2003, de secrets familiaux depuis longtemps enfouis..Sujet - Nom de personne: Winckler Martin 1955-.... -- Biographies Sujet - Nom commun: Zaffran, Ange Abraham (1913-1983) -- Biographies | Winckler, Martin (1955-....) -- Biographies | Pères et fils -- Récits personnels | Médecins juifs | Médecine -- Pratique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Littérature et loisirs
82-3 WIN (Browse shelf) Available 82-3 Romans, oeuvres de fiction 00010684

Fait suite à : "Légendes", du même auteur, ISBN 2-07-042616-5

Index

Index

"Ange, mon père, m'a beaucoup parlé, et j'ai longtemps cru qu'il était "naturel" pour un père de parler à son enfant avant de comprendre que ça ne l'était pas pour tout le monde... L'attention qu'il me portait m'a gratifié ; sa parole m'a protégé et m'a aidé à grandir ; son amour m'a rendu fort. C'était un parent - et un soignant - exemplaire. Je sais que l'écriture me vient de lui : s'il ne m'en a pas transmis le gène (je ne crois pas plus au gène de l'écriture qu'au gène de la médecine ou à celui du crime...), il l'a, je ne sais comment, mise en œuvre. Mais écrire, c'est se constituer en secret. Un jour, bien après la mort d'Ange, j'ai découvert dans l'écriture autre chose que ce que je croyais y mettre."
Martin Winckler retrace à travers l'histoire de son père, le Dr Ange Zaffran, le trajet d'une famille - depuis l'accession des Juifs à la nationalité française dans l'Algérie de 1870 jusqu'à la mise au jour, en 2003, de secrets familiaux depuis longtemps enfouis.

Powered by Koha