Au bonheur des dames [ Livre] / Zola Emile

Langue: Français.Publication : Paris : Omnibus, 2005Description : 607 p. ; 16 cmISBN: 2258068290.Collection: La petite bibliothèqueClassification: 82-3 Romans, oeuvres de fictionRésumé: Roman faisant partie de la série "Les Rougon-Macquart : histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire". Le Second Empire vise à faire de Paris la capitale de la mode et du luxe. La ville se modernise. Les boutiques du Paris ancien laissent place peu à peu aux grands magasins, dans le voisinage des boulevards et de la gare Saint-Lazare. La nouvelle architecture illustre l'évolution des goûts : on entre dans le royaume de l'illusion. Octave Mouret, directeur du Bonheur des Dames, se lance dans le nouveau commerce. Emile Zola a transformé un épisode d'histoire économique en aventure romanesque et en intrigue amoureuse. Rien d'idyllique pourtant : le magasin est construit sur un cadavre ensanglanté, et l'argent corrompt tout. Pour Zola, la réussite du grand magasin s'explique par la vanité des bourgeoises et le règne du paraître. Il décrit la fin et la naissance d'un monde et Paris, incarné ici dans un de ses mythes principaux, devient l'exemple de la cité moderne..Sujet - Nom commun: Roman
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ENS Rennes - Bibliothèque
Littérature et loisirs
82-3 ZOL (Browse shelf) Available 82-3 Romans, oeuvres de fiction 00010690

Roman faisant partie de la série "Les Rougon-Macquart : histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire".
Le Second Empire vise à faire de Paris la capitale de la mode et du luxe. La ville se modernise. Les boutiques du Paris ancien laissent place peu à peu aux grands magasins, dans le voisinage des boulevards et de la gare Saint-Lazare. La nouvelle architecture illustre l'évolution des goûts : on entre dans le royaume de l'illusion. Octave Mouret, directeur du Bonheur des Dames, se lance dans le nouveau commerce.
Emile Zola a transformé un épisode d'histoire économique en aventure romanesque et en intrigue amoureuse. Rien d'idyllique pourtant : le magasin est construit sur un cadavre ensanglanté, et l'argent corrompt tout. Pour Zola, la réussite du grand magasin s'explique par la vanité des bourgeoises et le règne du paraître. Il décrit la fin et la naissance d'un monde et Paris, incarné ici dans un de ses mythes principaux, devient l'exemple de la cité moderne.

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