4 courants de l'EPS de 1985 à 1998 / Annick Davisse, Michel Delaunay, Paul Goirand, Jean Roche ; Patrick, Seners [ Livre]

Auteur principal: Seners, PatrickLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Vigot, 2005Description : 1 vol. (XXI-327 p.) ; 22 cmISBN: 2711417425.Collection: Repères en éducation physique et en sportClassification: 796.1 Histoire de l'Education Physique et du SportRésumé: Si l'histoire de l'EPS a commencé à se construire il y a bien longtemps, elle a connu une forte accélération lors de son transfert du ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs au ministère de l'éducation nationale le 28 mai 1981. Depuis cette date, la presque totalité des programmes et des épreuves d'EPS des examens scolaires a été modifiée et réactualisée à deux reprises. Cette récente évolution de la discipline s'explique par plusieurs facteurs. Les groupes de recherche mis en place dans les académies font partie des plus importants. Parmi ces académies, sans minimiser la portée des actions des autres, quatre ont été les plus marquantes : Créteil, Dijon, Lyon et Nantes par ordre alphabétique. Chacune a présenté une approche particulière et spécifique et a permis à l'EPS de s'engager vers des changements profonds ces deux dernières décennies. Afin de retracer la véritable histoire de ces quatre courants, l'ouvrage fait appel à un acteur principal de chacun d'eux. Sommaire Entre 1987 et 1990, le GIP de Créteil : une aventure exaltante Dijon 1988-1998 ; du sport ici et maintenant ; vers l'éducation physique ici et maintenant pour ailleurs et plus tard Le courant lyonnais Une histoire de l'EPS vue de l'Académie de Nantes.Sujet - Nom commun: Éducation physique -- Étude et enseignement -- France -- 1970-2000 | Education physique -- Étude et enseignement (secondaire) -- Histoire
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ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.1 SEN (Browse shelf) Available 796.1 Histoire de l'Education Physique et du Sport 00010839

Bibliogr. p. 95

Si l'histoire de l'EPS a commencé à se construire il y a bien longtemps, elle a connu une forte accélération lors de son transfert du ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs au ministère de l'éducation nationale le 28 mai 1981. Depuis cette date, la presque totalité des programmes et des épreuves d'EPS des examens scolaires a été modifiée et réactualisée à deux reprises. Cette récente évolution de la discipline s'explique par plusieurs facteurs. Les groupes de recherche mis en place dans les académies font partie des plus importants. Parmi ces académies, sans minimiser la portée des actions des autres, quatre ont été les plus marquantes : Créteil, Dijon, Lyon et Nantes par ordre alphabétique. Chacune a présenté une approche particulière et spécifique et a permis à l'EPS de s'engager vers des changements profonds ces deux dernières décennies. Afin de retracer la véritable histoire de ces quatre courants, l'ouvrage fait appel à un acteur principal de chacun d'eux.

Sommaire
Entre 1987 et 1990, le GIP de Créteil : une aventure exaltante
Dijon 1988-1998 ; du sport ici et maintenant ; vers l'éducation physique ici et maintenant pour ailleurs et plus tard
Le courant lyonnais
Une histoire de l'EPS vue de l'Académie de Nantes

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