Vers une technologie culturelle des activités physiques et sportives [ Livre] / Jean-Michel, Legras
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : 2005, Paris : VigotDescription : 1 vol. (XVIII-297 p.) ; 22 cmISBN: 2711417395.Classification: 796.14 Sociologie du sport et de l'EPSRésumé: Des sociologues, anthropologues et historiens, parmi les plus éminents du début du XXème siècle ont appréhendé, à l'occasion de leurs travaux, les techniques sportives, en particulier L. Mumford et M. Mauss. Ce n'est cependant qu'au cours des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix que des spécialistes des sciences et techniques des activités physiques et sportives, dans un contexte de fort développement du sport, ont proposé des approches historique et culturelle (G. Vigarello), sociologique et anthropologique (C. Pociello) de ces techniques. Cet ouvrage s'inscrit dans les perspectives tracées par ces auteurs pour contribuer à l'émergence d'une technologie culturelle des APSA qui puisse s'inscrire dans le cursus de formation des étudiants en STAPS. Cette technologie culturelle permet de mieux comprendre les techniques sportives et leurs processus de transmission dans la perspective tracée par G. Vigarello, en particulier à travers la scolarisation du sport. Après avoir été fortement mise en cause, la technique ("la technique pour la technique"), à travers différentes techniques sportives développées au sein de l'institution sportive et introduites à l'école, suscite de nouveau un intérêt particulier depuis ces deux dernières décennies. Au technicisme des premières heures fait suite une approche plus individualisée et personnalisée des différentes techniques. Hier, la technique était considérée comme aliénante ou libératrice, de nos jours elle est envisagée comme processus individualisé d'appropriation et d'usage ajusté au service de compétences multiples. Cet ouvrage propose : des bases scientifiques notamment dans le champ des sciences sociales, pour appréhender les APSA sous l'angle d'une technologie culturelle ; une approche historique des différents processus de transmission et des perspectives didactiques actuelles ; des illustrations à travers des exemples d'APSA (lutte, escalade, danse, natation, athlétisme, basket-ball, volley-ball, sports de raquette) qui reposent sur l'analyse des relations entre évolution des techniques sportives et processus de transmission tels que les envisagent des spécialistes de ces APSA. C'est donc une confrontation des savoirs qui est proposée dans cet ouvrage. Elle vise à dépasser les "ignorances mutuelles" entre chercheurs en STAPS et techniciens des APSA, pour une meilleure compréhension des APSA. Devant l'impossibilité de connaître toutes ces activités physiques et sportives qui se développent aujourd'hui au niveau national et international, les intervenants dans ce domaine n'ont d'autres solutions que le recours à des modélisations qu'une technologie culturelle a pour objectif d'élucider. Sommaire Bases théoriques pour une technologie culturelle des APSA De l'ancrage culturel des techniques sportives à la déréalisation de ces techniques Les techniques sportives à l'école ou la scolarisation des pratiques Evolution des techniques sportives, intérêt éducatif.Sujet - Nom commun: Sciences du sport -- Étude et enseignement -- Histoire | Education physique -- Étude et enseignement -- HistoireCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
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ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | 796.14 LEG (Browse shelf) | Available | 796.14 Sociologie du sport et de l'EPS | 00010840 |
Bibliogr. Gloss.
Des sociologues, anthropologues et historiens, parmi les plus éminents du début du XXème siècle ont appréhendé, à l'occasion de leurs travaux, les techniques sportives, en particulier L. Mumford et M. Mauss. Ce n'est cependant qu'au cours des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix que des spécialistes des sciences et techniques des activités physiques et sportives, dans un contexte de fort développement du sport, ont proposé des approches historique et culturelle (G. Vigarello), sociologique et anthropologique (C. Pociello) de ces techniques. Cet ouvrage s'inscrit dans les perspectives tracées par ces auteurs pour contribuer à l'émergence d'une technologie culturelle des APSA qui puisse s'inscrire dans le cursus de formation des étudiants en STAPS. Cette technologie culturelle permet de mieux comprendre les techniques sportives et leurs processus de transmission dans la perspective tracée par G. Vigarello, en particulier à travers la scolarisation du sport. Après avoir été fortement mise en cause, la technique ("la technique pour la technique"), à travers différentes techniques sportives développées au sein de l'institution sportive et introduites à l'école, suscite de nouveau un intérêt particulier depuis ces deux dernières décennies. Au technicisme des premières heures fait suite une approche plus individualisée et personnalisée des différentes techniques. Hier, la technique était considérée comme aliénante ou libératrice, de nos jours elle est envisagée comme processus individualisé d'appropriation et d'usage ajusté au service de compétences multiples. Cet ouvrage propose : des bases scientifiques notamment dans le champ des sciences sociales, pour appréhender les APSA sous l'angle d'une technologie culturelle ; une approche historique des différents processus de transmission et des perspectives didactiques actuelles ; des illustrations à travers des exemples d'APSA (lutte, escalade, danse, natation, athlétisme, basket-ball, volley-ball, sports de raquette) qui reposent sur l'analyse des relations entre évolution des techniques sportives et processus de transmission tels que les envisagent des spécialistes de ces APSA. C'est donc une confrontation des savoirs qui est proposée dans cet ouvrage. Elle vise à dépasser les "ignorances mutuelles" entre chercheurs en STAPS et techniciens des APSA, pour une meilleure compréhension des APSA. Devant l'impossibilité de connaître toutes ces activités physiques et sportives qui se développent aujourd'hui au niveau national et international, les intervenants dans ce domaine n'ont d'autres solutions que le recours à des modélisations qu'une technologie culturelle a pour objectif d'élucider.
Sommaire
Bases théoriques pour une technologie culturelle des APSA
De l'ancrage culturel des techniques sportives à la déréalisation de ces techniques
Les techniques sportives à l'école ou la scolarisation des pratiques
Evolution des techniques sportives, intérêt éducatif