Histoire des chemins de fer en France, Tome premier, 1740-1883 / François Caron [ Livre]

Auteur principal: Caron, François, 1931-....Langue: Français.Publication : Paris : Fayard, 1997Description : 700 p.-[40] p. de pl. en noir et en coul. ; 25 cmISBN: 2213021538.Classification: 50 Histoire et culture scientifiquesRésumé: L'histoire du chemin de fer, premier réseau technique capable d'influencer l'ensemble des comportements humains, doit être replacée dans son contexte tout à la fois économique, institutionnel, culturel et social. Depuis plus d'un siècle et demi, il se trouve au cœur du débat politique, du débat sur la modernité, du débat sur le choix de société. Avec lui, l'homme est entré dans la civilisation des macrosystèmes qui l'enserrent aujourd'hui de toutes parts. Le chemin de fer a été un lieu privilégié de l'innovation et n'a jamais cessé de se transformer. Depuis l'origine, ses ingénieurs et ses agents ont, jour après jour, recherché les moyens techniques et humains d'améliorer la sécurité et la rentabilité des compagnies tout en répondant toujours mieux aux besoins de la clientèle : proliférante, la technologie ferroviaire est marquée par une permanente confrontation entre des solutions d'une infinie diversité. Issu du double héritage de la culture routière et canalisée du XVIIIe siècle et de la Révolution industrielle, ce mode de locomotion fut adopté par les Français dans les années 1840. Institutionnellement affermi dans les années 1850, il se consolide dans les premières années de la IIIe République, et son organisation constitue une expérience originale d'économie mixte largement imitée en Europe. Ainsi, les six "grandes compagnies" créées dans les années 1850 durent-elles, particulièrement à partir de 1883, subir de la part de l'Etat une tutelle de plus en plus pesante, et de véritables "cultures de réseau" prirent naissance, qui ne disparurent que bien après la création de la SNCF. Sommaire LA NAISSANCE DU CHEMIN DE FER EN FRANCE, 1740-1842 Le système de transport préferroviaire L'intrusion du chemin de fer Le premier modèle français de chemin de fer UNE CULTURE DE RESEAUX, 1842-1869 Du réseau national aux réseaux régionaux La science des réseaux I : Le choc de l'inattendu et la maîtrise des hommes La science des réseaux II Stratégies et rentabilité LE COMPROMIS REPUBLICAIN La première victoire des compagnies, 1865-1875 La République et les chemins de fer, 1876-1883 LA FRANCE TRANSFORMEE Chemins de fer et croissance économique Chemins de fer et modernité.Sujet - Nom commun: France -- Conditions économiques -- 19e siècle | Compagnies de chemin de fer -- France -- 19e siècle | Chemins de fer -- France -- 19e siècle | Chemins de fer -- France -- 18e siècle
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50 CAR (Browse shelf) Available 50 Sciences : histoire/culture scientifique 00010850

Bibliogr. p. 671-680. Index

Bibliogr. Index

L'histoire du chemin de fer, premier réseau technique capable d'influencer l'ensemble des comportements humains, doit être replacée dans son contexte tout à la fois économique, institutionnel, culturel et social. Depuis plus d'un siècle et demi, il se trouve au cœur du débat politique, du débat sur la modernité, du débat sur le choix de société. Avec lui, l'homme est entré dans la civilisation des macrosystèmes qui l'enserrent aujourd'hui de toutes parts. Le chemin de fer a été un lieu privilégié de l'innovation et n'a jamais cessé de se transformer. Depuis l'origine, ses ingénieurs et ses agents ont, jour après jour, recherché les moyens techniques et humains d'améliorer la sécurité et la rentabilité des compagnies tout en répondant toujours mieux aux besoins de la clientèle : proliférante, la technologie ferroviaire est marquée par une permanente confrontation entre des solutions d'une infinie diversité. Issu du double héritage de la culture routière et canalisée du XVIIIe siècle et de la Révolution industrielle, ce mode de locomotion fut adopté par les Français dans les années 1840. Institutionnellement affermi dans les années 1850, il se consolide dans les premières années de la IIIe République, et son organisation constitue une expérience originale d'économie mixte largement imitée en Europe. Ainsi, les six "grandes compagnies" créées dans les années 1850 durent-elles, particulièrement à partir de 1883, subir de la part de l'Etat une tutelle de plus en plus pesante, et de véritables "cultures de réseau" prirent naissance, qui ne disparurent que bien après la création de la SNCF.
Sommaire
LA NAISSANCE DU CHEMIN DE FER EN FRANCE, 1740-1842
Le système de transport préferroviaire
L'intrusion du chemin de fer
Le premier modèle français de chemin de fer
UNE CULTURE DE RESEAUX, 1842-1869
Du réseau national aux réseaux régionaux
La science des réseaux I : Le choc de l'inattendu et la maîtrise des hommes
La science des réseaux II
Stratégies et rentabilité
LE COMPROMIS REPUBLICAIN
La première victoire des compagnies, 1865-1875
La République et les chemins de fer, 1876-1883
LA FRANCE TRANSFORMEE
Chemins de fer et croissance économique
Chemins de fer et modernité

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