Sport et genre - Volume 2 : Excellence féminine et masculinité hégémonique : [actes du 11e Carrefour d'histoire du sport organisé à Lyon du 28 au 30 octobre 2004] / [par le CRIS, Centre de recherche et d'innovation sur le sport, de l'Université Claude Bernard] / Thierry, Terret / Philippe, Liotard [ Livre]
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris, Budapest, Kinshasa [etc.] : l'Harmattan, DL 2005Description : 1 vol. (304 p.) ; 24 cmISBN: 2747595641.Collection: Espaces et temps du sportClassification: 796.14 Sociologie du sport et de l'EPSRésumé: Ouvrage issu des actes des journées du 11e carrefour d'histoire du sport, tenu à Lyon du 28 au 30 octobre 2004, à l'initiative du CRIS (Centre de recherche et d'innovation sur le sport). Au-delà de son rôle dans la définition des contours de la féminité et de la masculinité idéales, le sport participe à la mise en place des signes, pratiques et symboles qui dénotent une appartenance identitaire et fondent un type de relation (pouvoir, hiérarchie...) entre les sexes ou au sein de chacun des sexes. Ces mécanismes complexes ont eux-mêmes une histoire. Le 11e carrefour d'histoire du sport, tenu à Lyon du 28 au 30 octobre 2004 à l'initiative du CRIS (Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport) de l'Université Claude Bernard, en a fait son thème d'études. Ce second volume explore les définitions idéales de l'athlète homme et interroge la manière dont certaines sportives ont su s'engager dans d'autres voies pour, à leur tour, présenter des modèles de réussite..Sujet - Nom commun: Femmes athlètes -- 20e siècle -- Congrès | Sports féminins -- Aspect social -- 20e siècle -- Congrès | Discrimination sexuelle dans les sports -- Congrès | Rôle selon le sexe -- 20e siècle -- Congrès | Masculinité (psychologie) | Femmes athlètes | Discrimination sexuelle dans les sportsCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | 796.14 TER (Browse shelf) | Available | 796.14 Sociologie du sport et de l'EPS | 00010909 |
Ouvrage issu des actes des journées du 11e carrefour d'histoire du sport, tenu à Lyon du 28 au 30 octobre 2004, à l'initiative du CRIS (Centre de recherche et d'innovation sur le sport).
Au-delà de son rôle dans la définition des contours de la féminité et de la masculinité idéales, le sport participe à la mise en place des signes, pratiques et symboles qui dénotent une appartenance identitaire et fondent un type de relation (pouvoir, hiérarchie...) entre les sexes ou au sein de chacun des sexes. Ces mécanismes complexes ont eux-mêmes une histoire. Le 11e carrefour d'histoire du sport, tenu à Lyon du 28 au 30 octobre 2004 à l'initiative du CRIS (Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport) de l'Université Claude Bernard, en a fait son thème d'études.
Ce second volume explore les définitions idéales de l'athlète homme et interroge la manière dont certaines sportives ont su s'engager dans d'autres voies pour, à leur tour, présenter des modèles de réussite.