Sport et genre : [actes du 11e Carrefour d'histoire du sport organisé à Lyon du 28 au 30 octobre 2004] / [par le CRIS, Centre de recherche et d'innovation sur le sport, de l'Université Claude Bernard], Volume 3, Apprentissage du genre et institutions éducatives / [sous la direction de] Jean Saint-Martin et Thierry Terret [ Livre]

Auteur principal collectivité: Carrefour de l'histoire du sportAuteur secondaire collectivité: Centre de recherche et d'innovation sur le sportLangue: Français.Publication : Paris, Budapest, Kinshasa [etc.] : l'Harmattan, DL 2005Description : 1 vol. (396 p.) ; 24 cmISBN: 274759565X.Collection: Espaces et temps du sportClassification: 796/31 Sport et société / Sociologie du sportRésumé: Ouvrage issu des actes des journées du 11e carrefour d'histoire du sport, tenu à Lyon du 28 au 30 octobre 2004, à l'initiative du CRIS (Centre de recherche et d'innovation sur le sport). Au-delà de son rôle dans la définition des contours de la féminité et de la masculinité idéales, le sport participe à la mise en place des signes, pratiques et symboles qui dénotent une appartenance identitaire et fondent un type de relation (pouvoir, hiérarchie...) entre les sexes ou au sein de chacun des sexes. Ces mécanismes complexes ont eux-mêmes une histoire. Cet ouvrage, qui questionne la construction des identités sexuelles et l'apprentissage des rapports sociaux de sexe au sein des organisations éducatives, constitue le troisième volume des actes de ces journées..Sujet - Nom commun: Sports féminins -- Aspect social -- 20e siècle -- Congrès | Sports féminins -- Étude et enseignement -- 20e siècle -- Congrès | Sportives -- 20e siècle -- Congrès | Rôle selon le sexe -- 20e siècle -- Congrès | Sports -- Sociologie | Rôle selon le sexe | Identité sexuelle -- Aspect social
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/31 TER (Browse shelf) Available 796/31 Sport et société / Sociologie du sport 00010910

Notes bibliogr.

Ouvrage issu des actes des journées du 11e carrefour d'histoire du sport, tenu à Lyon du 28 au 30 octobre 2004, à l'initiative du CRIS (Centre de recherche et d'innovation sur le sport).
Au-delà de son rôle dans la définition des contours de la féminité et de la masculinité idéales, le sport participe à la mise en place des signes, pratiques et symboles qui dénotent une appartenance identitaire et fondent un type de relation (pouvoir, hiérarchie...) entre les sexes ou au sein de chacun des sexes. Ces mécanismes complexes ont eux-mêmes une histoire.
Cet ouvrage, qui questionne la construction des identités sexuelles et l'apprentissage des rapports sociaux de sexe au sein des organisations éducatives, constitue le troisième volume des actes de ces journées.

Powered by Koha