Pilotage des compétences et de la formation : des méthodes et outils inédits / Pierre, Massot / Daniel, Feisthammel [ Livre]

Auteur principal: Massot, PierreCo-auteur: Feisthammel, DanielLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Saint-Denis-La Plaine : AFNOR, 2005Description : VI-189 p. ; 24 cmISBN: 2124750828.Classification: 658 Gestion des ressources humainesRésumé: Comment définir la compétence ? Comment la formaliser ? Comment déterminer les besoins de formation ? Comment établir et piloter un projet de formation ? Comment acheter une prestation de formation ? Comment évaluer l'efficacité d'une formation ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses méthodologiques, des outils pratiques, des grilles de lecture. Présentant un grand nombre de ressources (typologies, grilles et matrices), offrant des choix de mises en application, le livre suit comme fil conducteur l'enchaînement chronologique des opérations en matière de formation : recueil préparation, mise en œuvre et évaluation. Ce titre propose également des pistes de réflexion visant l'optimisation du processus de formation et de management des compétences. Sommaire Notions préalables Définir les compétences Définir les besoins de formation Concevoir et planifier la formation Acheter de la formation Pourvoir à la formation Evaluer les résultats de la formation Pratiques de la formation.Sujet - Nom commun: Gestion des connaissances -- France | Personnel -- Formation -- France -- Qualité -- Contrôle | Qualifications professionnelles -- France | Personnel -- Formation -- France | Normes ISO 9000 | Formation professionnelle -- Qualité -- Contrôle
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
658 MAS (Browse shelf) Available 658 Gestion des ressources humaines 00011035

Comment définir la compétence ? Comment la formaliser ? Comment déterminer les besoins de formation ? Comment établir et piloter un projet de formation ? Comment acheter une prestation de formation ? Comment évaluer l'efficacité d'une formation ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses méthodologiques, des outils pratiques, des grilles de lecture. Présentant un grand nombre de ressources (typologies, grilles et matrices), offrant des choix de mises en application, le livre suit comme fil conducteur l'enchaînement chronologique des opérations en matière de formation : recueil préparation, mise en œuvre et évaluation. Ce titre propose également des pistes de réflexion visant l'optimisation du processus de formation et de management des compétences.
Sommaire
Notions préalables
Définir les compétences
Définir les besoins de formation
Concevoir et planifier la formation
Acheter de la formation
Pourvoir à la formation
Evaluer les résultats de la formation
Pratiques de la formation

Powered by Koha