Gouvernance d'entreprise en Europe / Viviane de Beaufort ; préface de Pascal Lamy,... [ Livre]

Auteur principal: Beaufort, Viviane deLangue: Français.Publication : Paris : Economica, cop. 2006Description : 1 vol. (VIII-692 p.) ; 24 cmISBN: 271785133X.Classification: 651.81 ManagementRésumé: Les règles du gouvernement d'entreprise arbitrent les jeux de pouvoir entre ceux qui dirigent l'entreprise et ceux qui y investissent leurs ressources. La vision dite "anglo-saxonne", où le pouvoir appartient au capital investi, s'oppose traditionnellement à une vision intégrant l'ensemble des stakeholders. Dans un monde globalisé et un marché financier en développement, ces deux conceptions de la gouvernante d'entreprise devraient pouvoir s'enrichir l'une, l'autre. Un enjeu pour l'Union européenne devrait être de proposer aux entreprises un modèle de gouvernante performant donc adapté à chaque entreprise, notamment en cas d'OPA hostile où la gouvernance est mise à l'épreuve. Au travers d'une étude comparative sur les 25 Etats Membres composant l'Union européenne et d'une approche des orientations de la Commission européenne (directive OPA et projets de texte sur la gouvernante d'entreprise), l'auteur tente de démontrer qu'au-delà de concepts apparemment communs, des différences persistent sur la notion de l'intérêt de l'entreprise et la mission du management. Sommaire Gouvernance d'entreprise et Union européenne Gouvernance d'entreprise dans les 15 Etats membres Gouvernance d'entreprise dans les nouveaux Etats membres.Sujet - Nom commun: Gouvernement d'entreprise -- Pays de l'Union européenne -- 1990-.... -- Études comparatives | Sociétés -- Droit européen -- 1990-.... -- Études comparatives | Entreprises -- Direction générale -- Pays de l'Union européenne -- 1990-.... -- Études comparatives | Sociétés -- Droit européen -- Études comparatives | Offres publiques d'achat | Gouvernement d'entreprise -- Pays de l'Union européenne -- Études comparatives | Entreprises -- Direction générale -- Pays de l'Union européenne
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
651.81 BEA (Browse shelf) Available 651.81 Management 00011073

Bibliogr. et webliogr. p. 673-674. Notes bibliogr.

Bibliogr.

Les règles du gouvernement d'entreprise arbitrent les jeux de pouvoir entre ceux qui dirigent l'entreprise et ceux qui y investissent leurs ressources. La vision dite "anglo-saxonne", où le pouvoir appartient au capital investi, s'oppose traditionnellement à une vision intégrant l'ensemble des stakeholders. Dans un monde globalisé et un marché financier en développement, ces deux conceptions de la gouvernante d'entreprise devraient pouvoir s'enrichir l'une, l'autre. Un enjeu pour l'Union européenne devrait être de proposer aux entreprises un modèle de gouvernante performant donc adapté à chaque entreprise, notamment en cas d'OPA hostile où la gouvernance est mise à l'épreuve.
Au travers d'une étude comparative sur les 25 Etats Membres composant l'Union européenne et d'une approche des orientations de la Commission européenne (directive OPA et projets de texte sur la gouvernante d'entreprise), l'auteur tente de démontrer qu'au-delà de concepts apparemment communs, des différences persistent sur la notion de l'intérêt de l'entreprise et la mission du management.
Sommaire

Gouvernance d'entreprise et Union européenne
Gouvernance d'entreprise dans les 15 Etats membres
Gouvernance d'entreprise dans les nouveaux Etats membres

Powered by Koha