Les défis du sensemaking en entreprise / David, Autissier ; avant-propos de Gérard Koenig [ Livre]

Auteur principal: Autissier, DavidAuteur secondaire collectivité: Institut de recherche en gestionLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Economica, 2006Description : 1 vol. (283 p.) ; 24 cmISBN: 2717852107.Collection: Recherche en gestionClassification: 651.2 Gestion des entreprises et des organisationsRésumé: Ouvrage réalisé à l'issue d'une journée de recherche tenue le 18 mars 2005 sous l'égide de l'Institut de recherche en gestion de l'Université Paris XII Val de Marne et des partenaires Gaz de France, IRSAM et CREPA. Comment se crée le sens dans les organisations? Comment émerge-t-il et entraîne-t-il les individus dans un mouvement de coordination, d'innovation et de performance ? Ces questions font écho à ce qui est qualifié aujourd'hui de perte de sens dans les entreprises. De multiples changements bouleversent en effet la perception des individus, qui peinent à retrouver leurs repères habituels dans un environnement mouvant. Les travaux de Karl Emmanuel Weick, portant notamment sur le sensemaking, offrent une voie de réflexion, conduisant à considérer les organisations comme un ensemble d'interactions au cours desquelles les individus construisent d'une manière collective le sens de leurs actions et partant, dégagent les ressorts de leurs motivations. S'appuyant sur les fondements de la théorie du sensemaking, les auteurs de cet ouvrage proposent un cadre d'analyse et des solutions en termes de management, de gestion de projet, de stratégie, de contrôle, de marketing et de communication. SENSEMAKING ET SCIENCES DE GESTION : LES APPORTS THEORIQUES DE K E WEICK La démarche paradoxale de Karl E Weick Les instruments, présence fantomatique dans l'œuvre de Karl E Weick Enacter : une lecture subjective des travaux de Karl E Weick Karl E Weick et les managers : advertance et jugement dans l'action managériale Comment l'envie déclenche des processus de sensemaking dans les organisations Karl E Weick, théoricien subtil de la complexité : espace, temps et interactions SENSEMAKING ET PRATIQUES DE GESTION : LA PENSEE DE K E WEICK MISE EN ŒUVRE Du sensemaking à l'experiencemaking en marketing S'organiser c'est communiquer : le rôle fondateur de la communication dans l'organizing chez Karl E Weick Construire du sens pour réussir les projets de changement Promulgation de l'environnement et actions stratégiques : comment l'édition française se met en scène La gestion du sens à des fins de domination : usage de l'idéologie dans une joint venture Sensemaking, outils de gestion et activités de conception : quatre rapprochements.Sujet - Nom de personne: Weick Karl Emmanuel -- Critique et interprétation Sujet - Nom commun: Sociologie des organisations -- Congrès | Comportement organisationnel -- Congrès | Communication dans les organisations -- Congrès | Weick, Karl E | Sociologie des organisations | Organisation de l'entreprise | Comportement organisationnel
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
651.2 AUT (Browse shelf) Available 651.2 Gestion des entreprises et des organisations 027465
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
651.2 AUT (Browse shelf) Available 651.2 Gestion des entreprises et des organisations 00011092

Issu d'une journée de recherche qui s'est tenue le 18 mars 2005 sous l'égide de l'Institut de recherche en gestion, IRG de l'Université Paris XII Val de Marne et des partenaires Gaz de France, IRSAM, Institut de recherches appliquées au management et CREPA, Centre de recherche en économie pure et appliquée de l'Université Paris IX Dauphine

Ouvrage réalisé à l'issue d'une journée de recherche tenue le 18 mars 2005 sous l'égide de l'Institut de recherche en gestion de l'Université Paris XII Val de Marne et des partenaires Gaz de France, IRSAM et CREPA.
Comment se crée le sens dans les organisations? Comment émerge-t-il et entraîne-t-il les individus dans un mouvement de coordination, d'innovation et de performance ? Ces questions font écho à ce qui est qualifié aujourd'hui de perte de sens dans les entreprises. De multiples changements bouleversent en effet la perception des individus, qui peinent à retrouver leurs repères habituels dans un environnement mouvant. Les travaux de Karl Emmanuel Weick, portant notamment sur le sensemaking, offrent une voie de réflexion, conduisant à considérer les organisations comme un ensemble d'interactions au cours desquelles les individus construisent d'une manière collective le sens de leurs actions et partant, dégagent les ressorts de leurs motivations. S'appuyant sur les fondements de la théorie du sensemaking, les auteurs de cet ouvrage proposent un cadre d'analyse et des solutions en termes de management, de gestion de projet, de stratégie, de contrôle, de marketing et de communication.

SENSEMAKING ET SCIENCES DE GESTION : LES APPORTS THEORIQUES DE K E WEICK
La démarche paradoxale de Karl E Weick
Les instruments, présence fantomatique dans l'œuvre de Karl E Weick
Enacter : une lecture subjective des travaux de Karl E Weick
Karl E Weick et les managers : advertance et jugement dans l'action managériale
Comment l'envie déclenche des processus de sensemaking dans les organisations
Karl E Weick, théoricien subtil de la complexité : espace, temps et interactions
SENSEMAKING ET PRATIQUES DE GESTION : LA PENSEE DE K E WEICK MISE EN ŒUVRE
Du sensemaking à l'experiencemaking en marketing
S'organiser c'est communiquer : le rôle fondateur de la communication dans l'organizing chez Karl E Weick
Construire du sens pour réussir les projets de changement
Promulgation de l'environnement et actions stratégiques : comment l'édition française se met en scène
La gestion du sens à des fins de domination : usage de l'idéologie dans une joint venture
Sensemaking, outils de gestion et activités de conception : quatre rapprochements

Powered by Koha