L' Europe et la sécurité intérieure : une élaboration par étapes / Wencesclas de Lobkowicz ; Adrian, Fortescue [ Livre]

Auteur principal: Lobkowicz, Wencesclas deLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : la Documentation française, 2002Description : 246 p. ; 24 cmISBN: 2110049839.Collection: Les études de la Documentation française, Institutions, 1152-5495Classification: 327 Politique européenneRésumé: Contrairement aux précédentes réalisations de l’Europe (la politique agricole commune, le marché ou la monnaie uniques ...) dont les objectifs avaient été préalablement définis par des textes fondateurs, la nécessité de règles communes en matière de sécurité intérieure ne s’est imposée que progressivement aux Etats membres de l’Union européenne. Comment, en effet, réaliser la libre circulation des personnes en supprimant les frontières intérieures de l’Union sans lutter contre les nouvelles formes de criminalité organisée ou de terrorisme, sans adopter des mesures communes en matière de coopérations judiciaire, policière et douanière ? Par quels moyens réguler et maîtriser les flux migratoires sans harmoniser ou tout au moins rapprocher des politiques d’immigration ou d’asile souvent disparates ? En retraçant les étapes de cette coopération et de son institutionnalisation dans les traités européens, cet ouvrage présente l’évolution du processus décisionnel et dresse un bilan des réalisations (Schengen, Europol, Eurojust, politiques d’immigration et d’asile...) dans ces domaines qui sont au cœur des souverainetés nationales. Ce faisant, il souligne à quel point la réalisation de l’ «espace de liberté, de sécurité et de justice » constitue désormais l’une des préoccupations majeures des 370 millions d’Européens et l’une des priorités politiques de l’Union, bientôt élargie à plus de vingt-cinq Etats membres..Sujet - Nom commun: Sécurité nationale -- Pays de l'Union européenne | Sûreté de l'Etat -- Pays de l'Union européenne | Ordre public -- Pays de l'Union européenne | Entraide judiciaire internationale -- Pays de l'Union européenne | Coopération justice et affaires intérieures européennes | Accords de Schengen
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
327 LOB (Browse shelf) Available 327 Politique européenne 00011268

Contrairement aux précédentes réalisations de l’Europe (la politique agricole commune, le marché ou la monnaie uniques ...) dont les objectifs avaient été préalablement définis par des textes fondateurs, la nécessité de règles communes en matière de sécurité intérieure ne s’est imposée que progressivement aux Etats membres de l’Union européenne. Comment, en effet, réaliser la libre circulation des personnes en supprimant les frontières intérieures de l’Union sans lutter contre les nouvelles formes de criminalité organisée ou de terrorisme, sans adopter des mesures communes en matière de coopérations judiciaire, policière et douanière ? Par quels moyens réguler et maîtriser les flux migratoires sans harmoniser ou tout au moins rapprocher des politiques d’immigration ou d’asile souvent disparates ?
En retraçant les étapes de cette coopération et de son institutionnalisation dans les traités européens, cet ouvrage présente l’évolution du processus décisionnel et dresse un bilan des réalisations (Schengen, Europol, Eurojust, politiques d’immigration et d’asile...) dans ces domaines qui sont au cœur des souverainetés nationales. Ce faisant, il souligne à quel point la réalisation de l’ «espace de liberté, de sécurité et de justice » constitue désormais l’une des préoccupations majeures des 370 millions d’Européens et l’une des priorités politiques de l’Union, bientôt élargie à plus de vingt-cinq Etats membres.

Powered by Koha