Domaine de fonctionnement des outils coupants [Norme] : couple outil-matière

Langue: Français.Publication : Paris : AFNOR, 1997Description : 13 p.Classification: 654.6 Normes, qualitéRésumé: Ce document constitue la deuxième partie d'un ensemble de normes dont le but est de définir les informations nécessaires à la détermination du domaine de fonctionnement des outils coupants, ainsi qu'à l'échange et à la transposition des données technologiques. Cet ensemble de normes s'applique aux opérations d'usinage par enlèvement de copeaux, notamment : -- tournage ; -- fraisage ; -- perçage. Cette deuxième partie énumère les caractéristiques nécessaires à : -- la description de l'outil ; -- la description de la matière à usiner ; -- la description du couple outil-matière, quelle que soit la technologie considérée. NOTE : La description de l'outil, s'appuyant sur un apport normatif important, a été structurée autour de classifications autant que possible exhaustives de sorte à rendre l'utilisation du document indépendante de l'acteur et permettre des recherches, par voie informatique, sur des critères normalisés non ambigus. Par contre, les normes concernant l'usinabilité des matériaux ne permettent pas, dans leur état actuel, de préciser une classification des matériaux à usiner. En sus, la nécessité de regroupement des matériaux en classe d'usinabilité peut avoir des justifications économiques t 246rès différentes d'un secteur d'activité à un autre. Ce document prévoit une description précise du matériau usiné, l'utilisateur final gardant à sa charge l'élaboration de regroupements possibles répondant à son besoin propre..Sujet - Nom commun: Usinage | Outils de coupe | Matériaux
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Magasin (archives)
654.6 AFN (Browse shelf) Available 654.6 Normes, qualité 30000282

Ce document constitue la deuxième partie d'un ensemble de normes dont le but est de définir les informations nécessaires à la détermination du domaine de fonctionnement des outils coupants, ainsi qu'à l'échange et à la transposition des données technologiques. Cet ensemble de normes s'applique aux opérations d'usinage par enlèvement de copeaux, notamment :
-- tournage ;
-- fraisage ;
-- perçage.
Cette deuxième partie énumère les caractéristiques nécessaires à :
-- la description de l'outil ;
-- la description de la matière à usiner ;
-- la description du couple outil-matière,
quelle que soit la technologie considérée.
NOTE : La description de l'outil, s'appuyant sur un apport normatif important, a été structurée autour de classifications autant que possible exhaustives de sorte à rendre l'utilisation du document indépendante de l'acteur et permettre des recherches, par voie informatique, sur des critères normalisés non ambigus.
Par contre, les normes concernant l'usinabilité des matériaux ne permettent pas, dans leur état actuel, de préciser une classification des matériaux à usiner. En sus, la nécessité de regroupement des matériaux en classe d'usinabilité peut avoir des justifications économiques t 246rès différentes d'un secteur d'activité à un autre. Ce document prévoit une description précise du matériau usiné, l'utilisateur final gardant à sa charge l'élaboration de regroupements possibles répondant à son besoin propre.

Powered by Koha