Caractérisation des déchets [Norme] : lixiviation - Essai de conformité pour lixiviation des déchets fraghmentés et des boues

Langue: Français.Publication : La Plaine Saint-Denis : AFNOR, 2002Description : 27 p. ; 30 cmCollection: Normes françaises, normes européennesClassification: 654.6 Normes, qualitéRésumé: La présente partie de la Norme européenne spécifie un essai de conformité fournissant des informations sur la lixiviation des déchets fragmentés et des boues dans les conditions expérimentales spécifiées ci-après, et en particulier un rapport liquide-solide de 10 l/kg de matière sèche. Cet essai s'applique aux déchets ayant une granularité inférieure à 4 mm sans ou avec réduction de la granularité (comme spécifié en 4.3.2). La présente Norme européenne a principalement été conçue pour étudier les constituants inorganiques des déchets. Elle ne tient pas compte des caractéristiques particulières des constituants organiques non polaires ni des conséquences de l'évolution microbiologique des déchets organiques dégradables. Le mode opératoire d'essai spécifié dans la présente Norme européenne permet d'obtenir un éluat qui doit ensuite être caractérisé du point de vue physique et chimique selon des méthodes normalisées appropriées. NOTE 1 : ce mode opératoire ne peut pas être appliqué aux matières ayant une teneur en eau ou une affinité avec l'eau telle qu'il est impossible de bien mélanger le solide avec la quantité prédéterminée de liquide. NOTE 2 : ce mode opératoire ne peut pas être appliqué aux matériaux réagissant avec le lixiviant, ce qui donnerait, par exemple, une émission gazeuse excessive, un effet de solidification ou à un dégagement de chaleur trop élevé. NOTE 3 : en fragmentant le matériau, de nouvelles surfaces sont exposées, ce qui peut conduire à un changement des propriétés de lixiviation. Cet essai ne peut pas, à lui seul, être utilisé pour déterminer le comportement à la lixiviation d'un déchet, comme spécifié par l'ENV 12920. La présente Norme européenne ne traite pas des questions liées à la santé et à la sécurité..Sujet - Nom commun: Lixiviation | Essais (technologie) -- Normalisation | Déchets
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Normalisation
654.6 AFN (Browse shelf) Checked out 654.6 Normes, qualité 27/03/2015 30000329

La présente partie de la Norme européenne spécifie un essai de conformité fournissant des informations sur la lixiviation des déchets fragmentés et des boues dans les conditions expérimentales spécifiées ci-après, et en particulier un rapport liquide-solide de 10 l/kg de matière sèche. Cet essai s'applique aux déchets ayant une granularité inférieure à 4 mm sans ou avec réduction de la granularité (comme spécifié en 4.3.2).
La présente Norme européenne a principalement été conçue pour étudier les constituants inorganiques des déchets. Elle ne tient pas compte des caractéristiques particulières des constituants organiques non polaires ni des conséquences de l'évolution microbiologique des déchets organiques dégradables.
Le mode opératoire d'essai spécifié dans la présente Norme européenne permet d'obtenir un éluat qui doit ensuite être caractérisé du point de vue physique et chimique selon des méthodes normalisées appropriées.
NOTE 1 : ce mode opératoire ne peut pas être appliqué aux matières ayant une teneur en eau ou une affinité avec l'eau telle qu'il est impossible de bien mélanger le solide avec la quantité prédéterminée de liquide.
NOTE 2 : ce mode opératoire ne peut pas être appliqué aux matériaux réagissant avec le lixiviant, ce qui donnerait, par exemple, une émission gazeuse excessive, un effet de solidification ou à un dégagement de chaleur trop élevé.
NOTE 3 : en fragmentant le matériau, de nouvelles surfaces sont exposées, ce qui peut conduire à un changement des propriétés de lixiviation. Cet essai ne peut pas, à lui seul, être utilisé pour déterminer le comportement à la lixiviation d'un déchet, comme spécifié par l'ENV 12920.
La présente Norme européenne ne traite pas des questions liées à la santé et à la sécurité.

Powered by Koha