L' entreprise élargie : de nouvelles formes d'organisation [ Livre] / Franck, Moreau
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : INSEP, 2003Description : 178 p. ; 25 cmISBN: 2914006322.Collection: Pratiques en question, 0291-6770Classification: 651.31 StratégieRésumé: Les entreprises adoptent de nouvelles formes d'organisation : alliances, partenariat, fonctionnement en réseau, externalisation, essaimage...Ce livre montre l'utilité et la nécessité de l'entreprise élargie. Celle-ci se définit par la force et l'intensité des liens qui l'associent à d'autres entreprises ; elle adopte des stratégies de collaboration approfondie dans un but de compétitivité. L'intérêt de ce livre est de présenter des cas d'entreprises qui constituent un retour d'expérience très riche sur les différentes façons de faire vivre ces entreprises élargies. Au-delà des exemples qui illustrent la variété des situations, l'ouvrage propose une réflexion sur les choix stratégiques qui ont été à l'origine de ces nouvelles formes d'organisation et sur les modes de management associés. L'auteur prend appui sur une réflexion collective qui a été conduite au sein de l'AFPLANE en collaboration avec INSEP CONSULTING et avec des contributions de nombreuses entreprises..Sujet - Nom commun: Implantation (organisation) -- Planification | Alliances stratégiques (affaires) | Réseaux d'entreprises -- Grande-BretagneCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Economie Gestion | 651.31 MOR (Browse shelf) | Available | 651.31 Stratégie | 012005 |
AFPLANE = Association française pour la planification d'entreprise
Les entreprises adoptent de nouvelles formes d'organisation : alliances, partenariat, fonctionnement en réseau, externalisation, essaimage...Ce livre montre l'utilité et la nécessité de l'entreprise élargie. Celle-ci se définit par la force et l'intensité des liens qui l'associent à d'autres entreprises ; elle adopte des stratégies de collaboration approfondie dans un but de compétitivité. L'intérêt de ce livre est de présenter des cas d'entreprises qui constituent un retour d'expérience très riche sur les différentes façons de faire vivre ces entreprises élargies. Au-delà des exemples qui illustrent la variété des situations, l'ouvrage propose une réflexion sur les choix stratégiques qui ont été à l'origine de ces nouvelles formes d'organisation et sur les modes de management associés. L'auteur prend appui sur une réflexion collective qui a été conduite au sein de l'AFPLANE en collaboration avec INSEP CONSULTING et avec des contributions de nombreuses entreprises.