Ce qui motive les entreprises mécènes [ Livre] : philanthropie, investissement, responsabilité sociale ? / Virginie, Seghers
Langue: Français.Publication : Paris : Ed. Autrement, impr. 2007Description : 1 vol. (298 p.) ; 23 cmISBN: 9782746709492.Collection: Acteurs de la sociétéClassification: 652.4 Communication, gestion de l'informationRésumé: Les multiples acteurs de la société civile, porteurs de projets culturels ou sociaux, sont plus que jamais en quête de partenaires qui les accompagnent et les soutiennent, alors que l'État et les collectivités ne peuvent plus assumer seuls le financement de l'intérêt général. Parallèlement, les entreprises, souvent impliquées dans des actions philanthropiques, se posent aujourd'hui la question plus large de leur "responsabilité sociale ". Quels projets peuvent mériter leur engagement et leur investissement, renforcer leur identité et leur rayonnement, mobiliser leurs équipes, souligner les valeurs qui les animent? Cette enquête met en scène tous les acteurs concernés : entreprises, artistes, associations, ONG, salariés, syndicats, agences de notation, État, collectivités locales, journalistes... Elle répond à des questions clés : pourquoi le mécénat, quels en sont les formes et les critères ? Est-il réservé aux grandes entreprises ? Avec quels dispositifs juridiques et fiscaux ? À quoi servent les fondations ? Prennent-elles des risques? Comment impliquer les salariés ?... Ce véritable "guide" décrypte les mécanismes et donne les clés de l'entreprise mécène..Sujet - Nom commun: Mécénat -- France -- 1990- | Entreprises -- Responsabilité sociale -- France -- 1990-Current location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
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ENS Rennes - Bibliothèque Economie Gestion | 652.4 SEG (Browse shelf) | Available | 652.4 Communication / Gestion de l'information | 012410 |
Bibliogr. et webliogr. p. 275-277
Les multiples acteurs de la société civile, porteurs de projets culturels ou sociaux, sont plus que jamais en quête de partenaires qui les accompagnent et les soutiennent, alors que l'État et les collectivités ne peuvent plus assumer seuls le financement de l'intérêt général. Parallèlement, les entreprises, souvent impliquées dans des actions philanthropiques, se posent aujourd'hui la question plus large de leur "responsabilité sociale ". Quels projets peuvent mériter leur engagement et leur investissement, renforcer leur identité et leur rayonnement, mobiliser leurs équipes, souligner les valeurs qui les animent? Cette enquête met en scène tous les acteurs concernés : entreprises, artistes, associations, ONG, salariés, syndicats, agences de notation, État, collectivités locales, journalistes... Elle répond à des questions clés : pourquoi le mécénat, quels en sont les formes et les critères ? Est-il réservé aux grandes entreprises ? Avec quels dispositifs juridiques et fiscaux ? À quoi servent les fondations ? Prennent-elles des risques? Comment impliquer les salariés ?... Ce véritable "guide" décrypte les mécanismes et donne les clés de l'entreprise mécène.