La connaissance de soi : en psychologie de l'éducation physique et du sport [ Livre] / Florence, Guérin / Jean-Pierre, Famose

Auteur principal: Famose, Jean-PierreCo-auteur: Guérin, FlorenceLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : A. Colin, 2002Description : 218 p. ; 22 cmISBN: 2200262809.Collection: Collection DynamiquesClassification: 796.02 Psychologie du sport, préparation mentaleRésumé: Les perceptions et sentiments que nous avons de nous-mêmes jouent un rôle majeur dans la compréhension de nos comportements. Ils contribuent aussi à accroitre le bien-être physique et psychologique, à améliorer les résultats scolaires et à optimiser la performance sportive. À cet égard, l'Éducation Physique et le Sport constituent des domaines propices à l'explicitation de cette notion. Comment la connaissance de soi se forme-t-elle et comment s'évalue-t-elle ? Quelle pertinence le système éducatif et l'Éducation physique et sportive en particulier doivent-ils lui reconnaître ? Quelles interventions peuvent-elles la rendre positive et favorable aux apprentissages moteurs ? Cet ouvrage présente une approche définitionnelle, structurale et fonctionnelle de la connaissance de soi. Il s'appuie sur les travaux classiques et contemporains en psychologie générale, psychologie sociale et en psychologie de l'éducation physique et du sport. Il fournira au lecteur les éléments théoriques et empiriques nécessaires pour mesurer l'enjeu éducatif et social que constitue la prise en compte de la connaissance de soi dans les contextes scolaires et sportifs..Sujet - Nom commun: Sports -- Aspect psychologique | Connaissance de soi
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.02 FAM (Browse shelf) Available 796.02 Psychologie du sport, préparation mentale 012968

Bibliogr. p. 189-209. Index

Les perceptions et sentiments que nous avons de nous-mêmes jouent un rôle majeur dans la compréhension de nos comportements. Ils contribuent aussi à accroitre le bien-être physique et psychologique, à améliorer les résultats scolaires et à optimiser la performance sportive. À cet égard, l'Éducation Physique et le Sport constituent des domaines propices à l'explicitation de cette notion. Comment la connaissance de soi se forme-t-elle et comment s'évalue-t-elle ? Quelle pertinence le système éducatif et l'Éducation physique et sportive en particulier doivent-ils lui reconnaître ? Quelles interventions peuvent-elles la rendre positive et favorable aux apprentissages moteurs ? Cet ouvrage présente une approche définitionnelle, structurale et fonctionnelle de la connaissance de soi. Il s'appuie sur les travaux classiques et contemporains en psychologie générale, psychologie sociale et en psychologie de l'éducation physique et du sport. Il fournira au lecteur les éléments théoriques et empiriques nécessaires pour mesurer l'enjeu éducatif et social que constitue la prise en compte de la connaissance de soi dans les contextes scolaires et sportifs.

Powered by Koha