Approche par les processus [ Livre] / Jean-Antoine, Corbalan / Alex, Mucchielli / Valérie, Ferrandez

Auteur principal: Mucchielli, Alex, 1919-1981Co-auteur: Corbalan, Jean-Antoine;Ferrandez, ValérieLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: [Nouv. éd.]Publication : Paris : A. Colin, 2004Description : 188 p. ; 24 cmISBN: 220026786X.Collection: Collection U, Communication, Etude des communicationsClassification: 316.77 Sciences de la communicationRésumé: L'approche par les " processus de la communication ", approche " situationniste " qui va à l'encontre du paradigme mentaliste dominant et se rapproche des paradigmes nouveaux, comme ceux de la cognition distribuée ou de l'action située, représente une façon d'aborder les problèmes de la signification des conduites et des communications. Elle fait valoir que toute expression d'un acteur n'émerge que parce qu'elle a un sens, pour lui, dans la situation considérée. Expliciter ce sens, tel qu'il est " fabriqué " par ces " processus " de la communication, c'est se donner la chance d'accéder à une compréhension authentique des sources de la conduite des acteurs. Le concept de " communication généralisée ", mis en avant, devrait permettre à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales de reformuler et d'analyser à nouveaux frais une grande partie de leurs observations, de leurs cas et de leurs expériences classiques. Les exemples et réinterprétations de phénomènes d'influence, de manipulation et de persuasion veulent ouvrir des pistes inédites d'analyse des phénomènes de communication et prétendent contribuer à une relance des recherches en ces domaines..Sujet - Nom commun: Communication -- logiciel|guides, manuels, etc -- logiciel|guides, manuels, etc | Communication -- Manuels d'enseignement supérieur | Individu et société -- Manuels d'enseignement supérieur
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316.77 MUC (Browse shelf) Available 316.77 Sciences de la communication 013656

Bibliogr. p. 177-180. Index

L'approche par les " processus de la communication ", approche " situationniste " qui va à l'encontre du paradigme mentaliste dominant et se rapproche des paradigmes nouveaux, comme ceux de la cognition distribuée ou de l'action située, représente une façon d'aborder les problèmes de la signification des conduites et des communications.
Elle fait valoir que toute expression d'un acteur n'émerge que parce qu'elle a un sens, pour lui, dans la situation considérée. Expliciter ce sens, tel qu'il est " fabriqué " par ces " processus " de la communication, c'est se donner la chance d'accéder à une compréhension authentique des sources de la conduite des acteurs. Le concept de " communication généralisée ", mis en avant, devrait permettre à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales de reformuler et d'analyser à nouveaux frais une grande partie de leurs observations, de leurs cas et de leurs expériences classiques.
Les exemples et réinterprétations de phénomènes d'influence, de manipulation et de persuasion veulent ouvrir des pistes inédites d'analyse des phénomènes de communication et prétendent contribuer à une relance des recherches en ces domaines.

Powered by Koha