Les neurones miroirs [ Livre] / Giacomo, Rizzolatti / Corrado, Sinigaglia ; Marilène, Raiola (traduit de l'italien par)

Auteur principal: Rizzolatti, GiacomoCo-auteur: Sinigaglia, CorradoLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Italien.Publication : Paris : O. Jacob, 2007Description : 1 vol. (236 p.-[12] p. de pl.) ; 22 cmISBN: 9782738119247.Classification: 796/61 Anatomie, physiologie, médecine sportiveRésumé: A l'évidence, faire quelque chose et imaginer le faire ne reviennent pas au même. Et pourtant ! Il se pourrait bien que, pour notre cerveau, la pensée et l'action soient une seule et même chose. Voilà ce que révèlent Giacomo Rizzolatti et son équipe, qui ont découvert des neurones étonnants : ils s'activent lorsqu'on effectue une action, mais aussi lorsqu'on voit quelqu'un d'autre la réaliser lui-même. Ce livre décrit les stupéfiantes propriétés de ces " neurones miroirs ", explique leur mécanisme et souligne leur importance. Ils sont les promoteurs du langage, ils expliquent pourquoi nous parlons aussi avec nos mains. Ils rendent compte de l'expression des émotions ; ils sont le mécanisme de notre compréhension d'autrui. Au terme de ce parcours inédit dans le cerveau, une interrogation surgit : et si ces neurones miroirs étaient à la base de nos comportements sociaux ?.Sujet - Nom commun: Neurones | Cerveau -- Physiologie | Comportement humain -- Aspect physiologique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/61 RIZ (Browse shelf) Available 796/61 Anatomie, physiologie, médecine sportive 014541

Bibliogr. p. 205-226. Index

A l'évidence, faire quelque chose et imaginer le faire ne reviennent pas au même. Et pourtant ! Il se pourrait bien que, pour notre cerveau, la pensée et l'action soient une seule et même chose. Voilà ce que révèlent Giacomo Rizzolatti et son équipe, qui ont découvert des neurones étonnants : ils s'activent lorsqu'on effectue une action, mais aussi lorsqu'on voit quelqu'un d'autre la réaliser lui-même.
Ce livre décrit les stupéfiantes propriétés de ces " neurones miroirs ", explique leur mécanisme et souligne leur importance. Ils sont les promoteurs du langage, ils expliquent pourquoi nous parlons aussi avec nos mains. Ils rendent compte de l'expression des émotions ; ils sont le mécanisme de notre compréhension d'autrui. Au terme de ce parcours inédit dans le cerveau, une interrogation surgit : et si ces neurones miroirs étaient à la base de nos comportements sociaux ?

Powered by Koha