Techniques sportives et culture scolaire [ Livre] : une histoire culturelle du sport ; sous la dir. de P. Goirand et J. Metzler

Auteur principal: Goirand, PierreCo-auteur: Metzler, JacquesLangue: Français.Publication : Paris : Éd. "Revue EPS", 1996Description : 284 p. ; 27 cmISBN: 2867131294.Classification: 796/37 Education physique et sportiveRésumé: Sommaire Le développement du sport, accéléré mais aussi anarchique, ne cesse d'interroger tous ceux qui ont la responsabilité d'entraîner ou d'enseigner, en fait tous les éducateurs soucieux de retrouver l'essence même des pratiques et communiquer aux jeunes générations les fondements de la culture sportive. Un regard sur l'histoire des pratiques sportives prises dans leur épaisseur sociale, politique, technique s'impose aujourd'hui pour en comprendre la nature, pour y déceler les valeurs sous-jacentes, pour analyser l'évolution des techniques. Cinq enseignants, spécialistes d'athlétisme, de combat, de gymnastique, de natation et de volley-ball interrogent l'histoire pour décrire et comprendre, chacun dans son domaine, les évolutions qui font, aujourd'hui, de ces sports, des références sociales pour des éducateurs pressés de renouveler les approches pédagogiques de l'enseignement sportif. Ces études séparées trouvent leur place dans des problématiques générales exposées dans des contributions plus fondamentales ; sociologique, historique, épistémologique et didactique. Les enseignants d'EPS, les étudiants en STAPS, les candidats aux concours de recrutement en EPS, les sportifs, les entraîneurs et les dirigeants seront intéressés par ce regard à la fois rétro et prospectif..Sujet - Nom commun: Sports -- Organisation et administration -- Histoire | Sports -- Histoire | Sports -- Aspect social -- 20e siècle | Sciences du sport -- 20e siècle
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/37 GOI (Browse shelf) Available 796/37 EPS 015585

EP.S = éducation physique et sport

Notes bibliogr.

Sommaire

Le développement du sport, accéléré mais aussi anarchique, ne cesse d'interroger tous ceux qui ont la responsabilité d'entraîner ou d'enseigner, en fait tous les éducateurs soucieux de retrouver l'essence même des pratiques et communiquer aux jeunes générations les fondements de la culture sportive. Un regard sur l'histoire des pratiques sportives prises dans leur épaisseur sociale, politique, technique s'impose aujourd'hui pour en comprendre la nature, pour y déceler les valeurs sous-jacentes, pour analyser l'évolution des techniques. Cinq enseignants, spécialistes d'athlétisme, de combat, de gymnastique, de natation et de volley-ball interrogent l'histoire pour décrire et comprendre, chacun dans son domaine, les évolutions qui font, aujourd'hui, de ces sports, des références sociales pour des éducateurs pressés de renouveler les approches pédagogiques de l'enseignement sportif. Ces études séparées trouvent leur place dans des problématiques générales exposées dans des contributions plus fondamentales ; sociologique, historique, épistémologique et didactique. Les enseignants d'EPS, les étudiants en STAPS, les candidats aux concours de recrutement en EPS, les sportifs, les entraîneurs et les dirigeants seront intéressés par ce regard à la fois rétro et prospectif.

Powered by Koha