Codes et turbocodes [ Livre] / Claude, Berrou

Auteur principal: Berrou, Claude, 1951-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Springer, 2007Description : 1 vol. (XVII-397 p.) ; 24 cmISBN: 9782287327391.Collection: Collection IRISClassification: F 1 Théorie de l'informationRésumé: Cet ouvrage est consacré à l'une des fonctions essentielles des systèmes de télécommunications modernes : le codage de canal ou codage correcteur d'erreurs. À la croisée de la théorie de l'information, des mathématiques et de l'électronique, le codage de canal a connu de nombreux développements depuis les travaux fondateurs de Claude Shannon. Du simple code de Hamming (1950) aux récents turbocodes (1993) en passant par les codes LDPC (1962), le codage de canal a considérablement évolué et a intégré des concepts de plus en plus sophistiqués, en particulier le traitement probabiliste de l'information. Codes algébriques, codes convolutifs et codes concaténés décodés itérativement font la matière principale de l'ouvrage qui comporte également une présentation des modulations numériques, auxquelles le codage de canal est intimement associé pour former le cœur de la couche physique des systèmes de télécommunications. Les aspects théoriques les plus importants sont présentés, la construction des codes est détaillée et justifiée. Les algorithmes de décodage sont développés et, dans la mesure du possible, accompagnés de résultats de simulation, caractéristiques de leur pouvoir de correction et de leurs applications..Sujet - Nom commun: Codes correcteurs d'erreurs (théorie de l'information) | Turbo-codes | Codage | Codes convolutifs | Concaténation (informatique) | Information, Théorie de l'
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Informatique
F 1 BER (Browse shelf) Available F 1 Théorie de l'information 015716

Cet ouvrage est consacré à l'une des fonctions essentielles des systèmes de télécommunications modernes : le codage de canal ou codage correcteur d'erreurs. À la croisée de la théorie de l'information, des mathématiques et de l'électronique, le codage de canal a connu de nombreux développements depuis les travaux fondateurs de Claude Shannon. Du simple code de Hamming (1950) aux récents turbocodes (1993) en passant par les codes LDPC (1962), le codage de canal a considérablement évolué et a intégré des concepts de plus en plus sophistiqués, en particulier le traitement probabiliste de l'information.
Codes algébriques, codes convolutifs et codes concaténés décodés itérativement font la matière principale de l'ouvrage qui comporte également une présentation des modulations numériques, auxquelles le codage de canal est intimement associé pour former le cœur de la couche physique des systèmes de télécommunications. Les aspects théoriques les plus importants sont présentés, la construction des codes est détaillée et justifiée. Les algorithmes de décodage sont développés et, dans la mesure du possible, accompagnés de résultats de simulation, caractéristiques de leur pouvoir de correction et de leurs applications.

Powered by Koha