(Le) niveau monte [ Livre] / Christian, Baudelot ; Roger, Establet

Auteur principal: Baudelot, Christian, 1938-....Co-auteur: Establet, RogerLangue: Français.Publication : Paris : Seuil, DL 1989Description : 1 vol. (197 p.) ; 21 cmISBN: 2020103850.Collection: L'épreuve des faits, 23, 0750-5078Classification: 37.01 Sciences de l'éducation, sociologie de l'éducationRésumé: Le niveau scolaire est un ludion qui va et vient au gré des fantasmes et des souvenirs d'enfance révisés à la hausse. Le niveau-qui-baisse, cette vieille idée de vieux, porte d'ailleurs en elle sa propre contradiction puisqu'elle circule depuis près de deux siècles. A ce train-là, nous en serions encore à la machine à vapeur et au cataplasme ! Se fondant sur une analyse rigoureuse de trente ans d'archives, les auteurs administrent la preuve objective que, contrairement aux idées reçues, le niveau monte. Mais leur réfutation des poncifs est tout aussi alarmante que les refrains cafardeux : le niveau monte, certes, mais pas pour tous ni partout également. L'écart se creuse entre un peloton de tête plus étoffé qu'hier, plus performant que jamais, et les autres, moins nombreux qu'hier, mais plus démunis que jamais. Le point sur une polémique séculaire. Une réflexion sur notre avenir à tous. .Sujet - Nom commun: Niveau intellectuel -- Sociologie -- France | Sociologie de l'éducation | Niveau d'instruction -- France | Succès scolaire -- Aspect social -- France | Tests et mesures en éducation | Enseignement -- Évaluation -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
37.01 BAU (Browse shelf) Available 37.01 Sciences de l'éducation / Sociologie 022765

Le niveau scolaire est un ludion qui va et vient au gré des fantasmes et des souvenirs d'enfance révisés à la hausse.
Le niveau-qui-baisse, cette vieille idée de vieux, porte d'ailleurs en elle sa propre contradiction puisqu'elle circule depuis près de deux siècles. A ce train-là, nous en serions encore à la machine à vapeur et au cataplasme ! Se fondant sur une analyse rigoureuse de trente ans d'archives, les auteurs administrent la preuve objective que, contrairement aux idées reçues, le niveau monte. Mais leur réfutation des poncifs est tout aussi alarmante que les refrains cafardeux : le niveau monte, certes, mais pas pour tous ni partout également.
L'écart se creuse entre un peloton de tête plus étoffé qu'hier, plus performant que jamais, et les autres, moins nombreux qu'hier, mais plus démunis que jamais. Le point sur une polémique séculaire. Une réflexion sur notre avenir à tous.

Powered by Koha