Bien comprendre la boxe française pour mieux l'enseigner [ Livre] / Christian, Lalès
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Chiron, 2005Description : 1 vol. (255 p.) ; 24 cmISBN: 2702710972.Collection: Sciences du combatClassification: 796.8 Sports de combat, arts martiauxRésumé: Cet ouvrage apportera des éléments de réponse aux étudiants en STAPS, aux enseignants et aux officiels qui sont à la recherche de supports théoriques leur permettant une démarche plus contemporaine de la Savate Boxe Française. La première partie propose un bref rappel de l'historique et de l'évolution de la savate, fait l'inventaire des comportements moteurs les plus élaborés, regroupés traditionnellement sous le terme " technique ", établit dans la logique interne le bilan des règles tactiques issues de l'expérience, ainsi qu'une systématique des rapports de forces entre tireurs, analyse la tâche à laquelle est confronté le tireur, enfin, cherche à schématiser les processus bio-informationnels sollicités par la résolution de cette tâche, afin d'en suggérer des stratégies d'amélioration. Se nourrissant de ces réflexions, la seconde partie, axée sur l'enseignement, fait apparaître un inventaire des compétences à transmettre et développer, un recueil de propositions concernant l'élaboration d'un continuum, quelques remarques sur la séance, ainsi que les différents constituants à envisager pour mettre en place une situation d'apprentissage..Sujet - Nom commun: Boxe française -- Etude et enseignementCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | 796.8 LAL (Browse shelf) | Available | 796.8 Sports de combat, arts martiaux | 017498 |
Bibliogr. p. 223-224
Cet ouvrage apportera des éléments de réponse aux étudiants en STAPS, aux enseignants et aux officiels qui sont à la recherche de supports théoriques leur permettant une démarche plus contemporaine de la Savate Boxe Française. La première partie propose un bref rappel de l'historique et de l'évolution de la savate, fait l'inventaire des comportements moteurs les plus élaborés, regroupés traditionnellement sous le terme " technique ", établit dans la logique interne le bilan des règles tactiques issues de l'expérience, ainsi qu'une systématique des rapports de forces entre tireurs, analyse la tâche à laquelle est confronté le tireur, enfin, cherche à schématiser les processus bio-informationnels sollicités par la résolution de cette tâche, afin d'en suggérer des stratégies d'amélioration. Se nourrissant de ces réflexions, la seconde partie, axée sur l'enseignement, fait apparaître un inventaire des compétences à transmettre et développer, un recueil de propositions concernant l'élaboration d'un continuum, quelques remarques sur la séance, ainsi que les différents constituants à envisager pour mettre en place une situation d'apprentissage.