L' éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation [ Livre] / Michaël, Attali / Jean, Saint-Martin
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 2e éd.Publication : Paris : A. Colin, 2009Description : 1 vol. (272 p.) ; 24 cmISBN: 9782200346706.Collection: Collection U, Sciences humaines & socialesClassification: 796.1 Histoire de l'Education Physique et du SportRésumé: En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. A travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs. Le livre a été mis à jour pour cette seconde édition et complété notamment par l'introduction d'une comparaison des pratiques européennes..Sujet - Nom commun: Éducation physique -- Étude et enseignement -- France -- 1945- | Education physique -- Finalités | Démocratisation de l'enseignement -- FranceCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
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ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | 796.1 ATT (Browse shelf) | Available | 796.1 Histoire de l'Education Physique et du Sport | 017456 |
Bibliogr. p. 255-264. Index
En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. A travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs. Le livre a été mis à jour pour cette seconde édition et complété notamment par l'introduction d'une comparaison des pratiques européennes.