Enseigner l'informatique [ Livre] / Werner, Hartmann / Raimond, Reichert

Auteur principal: Hartmann, WernerCo-auteur: Reichert, RaimondLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Berlin, New-York, Paris : Springer, 2012Description : 1 vol. (XVI-176 p.) ; 23 cmISBN: 9782817802619.Collection: IRISClassification: K Enseignement de l'informatiqueRésumé: Ce livre a pour but d'expliquer ce qu'un enseignement de l'informatique devrait être, ce qu'il n'est pas et ce qu'il ne doit surtout pas devenir. Il montre en particulier qu'il faut éviter la confusion entre le contenu d'un enseignement et le recours aux TIC ; il explore méthodiquement certaines questions comme : existe-t-il une didactique de l'informatique ? une pédagogie vaut-elle mieux qu'une autre ? comment gérer la diversité au sein des groupes qui apprennent l'informatique ? pourquoi et comment aborder l'abstraction ? etc. Chaque chapitre commence par une situation vécue exemplaire des difficultés rencontrées quotidiennement dans l'enseignement de l'informatique. Il s'en dégage de multiples problématiques auxquelles les auteurs apportent des réponses concrètes dans un style alerte et vivant. Ce livre rendra les plus grands services à tous ceux qui doivent organiser ou prendre en charge des enseignements d'informatique. Il rappelle que des conditions matérielles adaptées sont un prélude à un enseignement de qualité, et propose une pédagogie pour mettre en place des cours efficaces et cohérents. .Sujet - Nom commun: Informatique | Enseignement
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Informatique
K HAR (Browse shelf) Available K Enseignement de l'informatique 023093
ENS Rennes - Bibliothèque
Informatique
K HAR (Browse shelf) Available K Enseignement de l'informatique 023092
ENS Rennes - Bibliothèque
Informatique
K HAR (Browse shelf) Exclu du prêt K Enseignement de l'informatique 023091

Ce livre a pour but d'expliquer ce qu'un enseignement de l'informatique devrait être, ce qu'il n'est pas et ce qu'il ne doit surtout pas devenir.
Il montre en particulier qu'il faut éviter la confusion entre le contenu d'un enseignement et le recours aux TIC ; il explore méthodiquement certaines questions comme : existe-t-il une didactique de l'informatique ? une pédagogie vaut-elle mieux qu'une autre ? comment gérer la diversité au sein des groupes qui apprennent l'informatique ? pourquoi et comment aborder l'abstraction ? etc. Chaque chapitre commence par une situation vécue exemplaire des difficultés rencontrées quotidiennement dans l'enseignement de l'informatique.
Il s'en dégage de multiples problématiques auxquelles les auteurs apportent des réponses concrètes dans un style alerte et vivant. Ce livre rendra les plus grands services à tous ceux qui doivent organiser ou prendre en charge des enseignements d'informatique. Il rappelle que des conditions matérielles adaptées sont un prélude à un enseignement de qualité, et propose une pédagogie pour mettre en place des cours efficaces et cohérents.

Powered by Koha