Histoire du badminton [ Livre] : du jeu de volant au sport olympique / Jean-Yves, Guillain

Auteur principal: Guillain, Jean-Yves, 1962-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Publibook, 2002Description : 1 vol. (145 p.) ; 23 cmISBN: 2748316037.Collection: Collection Loisirs, nature, sportsClassification: 796.344 BadmintonRésumé: Le badminton dérive du t’su-chü, jeu de football chinois, né 2500 avant Jésus-Christ et pratiqué par des soldats pour renforcer leur habileté. Il s’agissait à l’époque de renvoyer le volant avec le pied. Peu à peu, le jeu abandonnera son caractère militaire, se répandant dans toute l’Asie, puis en Europe à partir du XIIIème siècle. Le jeu de paume français, joué avec un gant puis un battoir, a une grande importance dans la formalisation du jeu de badminton, codifié par les Anglais à partir du XIXème siècle… Claire et enrichissante, cette histoire du badminton a reçu l’aval du monde sportif, puisque c’est Henri Sérandour, Président du Comité National Olympique Sportif Français, qui en signe la préface. Nous est contée, avec précision et bon nombre d’illustrations, l’évolution d’un sport à vertu d’abord militaire, puis récréative. Aujourd’hui discipline olympique, le badminton se caractérise avant tout par son ancienneté et par l’universalité de ses racines couplée à la singularité de son esprit et de ses pratiques. A la fois jeu de loisirs et sport de compétition, le badminton n’attend finalement qu’une consécration populaire. .Sujet - Nom commun: Badminton -- Histoire
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.344 GUI (Browse shelf) Available 796.344 Badminton 024072

Le badminton dérive du t’su-chü, jeu de football chinois, né 2500 avant Jésus-Christ et pratiqué par des soldats pour renforcer leur habileté. Il s’agissait à l’époque de renvoyer le volant avec le pied. Peu à peu, le jeu abandonnera son caractère militaire, se répandant dans toute l’Asie, puis en Europe à partir du XIIIème siècle. Le jeu de paume français, joué avec un gant puis un battoir, a une grande importance dans la formalisation du jeu de badminton, codifié par les Anglais à partir du XIXème siècle…
Claire et enrichissante, cette histoire du badminton a reçu l’aval du monde sportif, puisque c’est Henri Sérandour, Président du Comité National Olympique Sportif Français, qui en signe la préface. Nous est contée, avec précision et bon nombre d’illustrations, l’évolution d’un sport à vertu d’abord militaire, puis récréative. Aujourd’hui discipline olympique, le badminton se caractérise avant tout par son ancienneté et par l’universalité de ses racines couplée à la singularité de son esprit et de ses pratiques. A la fois jeu de loisirs et sport de compétition, le badminton n’attend finalement qu’une consécration populaire.

Powered by Koha