La formation du footballer amateur - Socio-ethnographie de la construction du goût, des dispositions et des savoir-faire footballistiques [Thèse de doctorat] / Eric, Billet

Auteur principal: Billet, Eric, 1982-...Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Année 2010Classification: TH Thèse (magasin)Résumé: La présente thèse est basée sur une enquête socio-ethnographique menée sur trois clubs de football de niveaux fédéraux contrastés : l’un est composé d’équipes évoluant à un niveau départemental (District), l’autre à un niveau régional (Ligue) et le dernier à un niveau national (Fédéral). Toutes ces associations sportives sont amateurs, affiliées à la F.F.F. et situées autour d’une ville française moyenne. Ce doctorat s’appuie sur une enquête quantitative, menée par questionnaire, sur les joueurs en formation dans ces trois clubs (de 6 à 18 ans, n=397). Une enquête de type qualitative, composée de 91 entretiens, 71 observations et 18 tests d’aptitudes gestuelles et physiques, complète et pondère les résultats obtenus par le questionnaire. L’objet de la thèse est l’étude de la sociogenèse du goût, des dispositions et des savoir-faire footballistique des joueurs amateurs de ces trois clubs. L’analyse des pratiques, des représentations de ces footballeurs en formation, de leurs éducateurs et de leurs parents, dévoile de quelle manière la socialisation footballistique de ces joueurs se focalise progressivement sur la pratique du club. Le désengagement des joueurs vis-à-vis des autres contextes de pratique s’accompagne d’un investissement intense et durable des joueurs dans la culture et la pratique fédérale, et se traduit par l’acquisition de savoir-faire individuels et collectifs variés quantitativement et qualitativement, produits de cette longue socialisation..
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Magasin (archives)
TH 0007 (Browse shelf) Available TH Thèse (magasin) 024416

Thèse pour le doctorat de l'Université de Bordeaux 2.
Présentée et soutenue publiquement le jeudi 16 décembre 2010.

La présente thèse est basée sur une enquête socio-ethnographique menée sur trois clubs de football de niveaux fédéraux contrastés : l’un est composé d’équipes évoluant à un niveau départemental (District), l’autre à un niveau régional (Ligue) et le dernier à un niveau national (Fédéral). Toutes ces associations sportives sont amateurs, affiliées à la F.F.F. et situées autour d’une ville française moyenne. Ce doctorat s’appuie sur une enquête quantitative, menée par questionnaire, sur les joueurs en formation dans ces trois clubs (de 6 à 18 ans, n=397). Une enquête de type qualitative, composée de 91 entretiens, 71 observations et 18 tests d’aptitudes gestuelles et physiques, complète et pondère les résultats obtenus par le questionnaire. L’objet de la thèse est l’étude de la sociogenèse du goût, des dispositions et des savoir-faire footballistique des joueurs amateurs de ces trois clubs. L’analyse des pratiques, des représentations de ces footballeurs en formation, de leurs éducateurs et de leurs parents, dévoile de quelle manière la socialisation footballistique de ces joueurs se focalise progressivement sur la pratique du club. Le désengagement des joueurs vis-à-vis des autres contextes de pratique s’accompagne d’un investissement intense et durable des joueurs dans la culture et la pratique fédérale, et se traduit par l’acquisition de savoir-faire individuels et collectifs variés quantitativement et qualitativement, produits de cette longue socialisation.

Powered by Koha