L' entretien [ Livre] ; sous la direction de François de Singly / Anne, Gotman / Alain, Blanchet

Auteur principal: Blanchet, Alain, 1925-1997Co-auteur: Gotman, AnneLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 2e édition refonduePublication : Paris : A. Colin, DL 2007Description : 1 vol. (126 p.) ; 18 cmISBN: 9782200248093.Collection: 128, Sociologie • L' enquête et ses méthodesClassification: 303 Méthodologie en sciences socialesRésumé: Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable mais de " prise en main " et d'utilisation réellement délicates. Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ? Ce petit livre, devenu un classique, pose les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse des discours. II s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens. II s'adresse aux étudiants en sociologie et psychologie mais aussi à tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.).Sujet - Nom commun: Entretiens (sociologie) | Enquêtes sociologiques | Entretien | Collecte de données
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
303 BLA (Browse shelf) Available 303 Méthodologie en sciences sociales 024690

Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable mais de " prise en main "
et d'utilisation réellement délicates. Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ? Ce petit livre, devenu un classique, pose les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse des discours. II s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens. II s'adresse aux étudiants en sociologie et psychologie mais aussi à tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.)

Powered by Koha