La formation des enseignants en Europe : approche comparative [ Livre] / Gilles, Baillat / Daniel, Niclot / Dominique, Ulma
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Bruxelles : De Boeck, DL 2010Description : 1 vol. (301 p.) ; 24cmISBN: 9782804162023.Collection: Pédagogies en développementClassification: 371.1 Enseignants et personnels d'éducationRésumé: Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un récent rapport de l'Union européenne (2oo6) : " de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux, dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ". Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action. .Sujet - Nom commun: Éducation -- Finalités -- Études comparatives -- Europe -- 1990- | Enseignants -- Formation -- Études comparatives -- Europe -- 1990-Current location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Education | 371.1 BAI (Browse shelf) | Available | 371.1 Enseignants et personnels d'éducation | 024969 |
Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un récent rapport de l'Union européenne (2oo6) : " de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux, dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ". Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action.