La formation des enseignants en Europe : approche comparative [ Livre] / Gilles, Baillat / Daniel, Niclot / Dominique, Ulma

Auteur principal: Baillat, GillesCo-auteur: Niclot, Daniel;Ulma, DominiqueLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Bruxelles : De Boeck, DL 2010Description : 1 vol. (301 p.) ; 24cmISBN: 9782804162023.Collection: Pédagogies en développementClassification: 371 Système éducatifRésumé: Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un récent rapport de l'Union européenne (2oo6) : " de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux, dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ". Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action. .Sujet - Nom commun: Éducation -- Finalités -- Études comparatives -- Europe -- 1990- | Enseignants -- Formation -- Études comparatives -- Europe -- 1990-
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
371 BAI (Browse shelf) Available 371 Système éducatif 024969

Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un récent rapport de l'Union européenne (2oo6) : " de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux, dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ". Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action.

Powered by Koha