Qu'est-ce que la biomécanique ? [ Livre] / Adalbert Ibrahim, Kapandji

Auteur principal: Kapandji, Adalbert Ibrahim Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Montpellier : Sauramps médical, DL 2011Description : 1 vol. (592 p.) ; 26 cmISBN: 9782840237372.Classification: 796/53 Biomécanique, physique pour le sportRésumé: Au terme de près d’un demi-siècle de pratique et d’expérience en Chirurgie Orthopédique, animé par la passion pour le fonctionnement de l’appareil locomoteur, Adalbert I Kapandji nous expose, dans cet ouvrage, ses idées et sa conception de la Biomécanique. Loin d’être une répétition des trois premiers volumes, déjà traduits en treize langues, et consacrés à la Biomécanique des différentes parties de notre Appareil Locomoteur, ce livre représente une réflexion d’ensemble sur la Biomécanique en tant que Science autonome, une recherche pour déterminer ses spécificités, ses lois propres et ses différences par rapport à la Mécanique Industrielle, qui n’est que sa cousine. Les solutions adoptées par la Biomécanique sont tellement « astucieuses » et même « intelligentes » diront certains, qu’on ne peut qu’en être émerveillé. C’est cet émerveillement que l’auteur tente ici de communiquer devant les solutions ingénieuses de la Nature pour réaliser le maximum de fonction avec le minimum de structure, suivant le Principe d’Économie Universelle de Guillaume d’Ockham. Ce livre ne contient ni équations, ni abaques : c’est une somme de réflexions, qui apportent des concepts nouveaux et utiles à la compréhension de cette mécanique vivante. Elles sont agrémentée de quelques digressions philosophiques, éclairant ce sujet d’un jour nouveau, ainsi que de synthèses sur les grandes fonctions et les performances qu’on admire chez les sportifs, les danseurs et les musiciens… Ce sont ces réflexions d’ordre culturel, et même philosophique qui font l’originalité de ce livre. Il représente le couronnement des trois premiers volumes de Physiologie Articulaire, devenus la « Bible » de certains professionnels, et le lecteur, qui a pu les apprécier, se laissera séduire par ce livre original, car, sur un sujet sérieux, il apporte poésie et émerveillement, au point qu’on aurait pu lui donner comme sous-titre: « Si biomécanique m’était contée… ».Sujet - Nom commun: Biomécanique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/53 KAP (Browse shelf) Available 796/53 Biomécanique, physique pour le sport 025150

Au terme de près d’un demi-siècle de pratique et d’expérience en Chirurgie Orthopédique, animé par la passion pour le fonctionnement de l’appareil locomoteur, Adalbert I Kapandji nous expose, dans cet ouvrage, ses idées et sa conception de la Biomécanique. Loin d’être une répétition des trois premiers volumes, déjà traduits en treize langues, et consacrés à la Biomécanique des différentes parties de notre Appareil Locomoteur, ce livre représente une réflexion d’ensemble sur la Biomécanique en tant que Science autonome, une recherche pour déterminer ses spécificités, ses lois propres et ses différences par rapport à la Mécanique Industrielle, qui n’est que sa cousine. Les solutions adoptées par la Biomécanique sont tellement « astucieuses » et même « intelligentes » diront certains, qu’on ne peut qu’en être émerveillé.
C’est cet émerveillement que l’auteur tente ici de communiquer devant les solutions ingénieuses de la Nature pour réaliser le maximum de fonction avec le minimum de structure, suivant le Principe d’Économie Universelle de Guillaume d’Ockham. Ce livre ne contient ni équations, ni abaques : c’est une somme de réflexions, qui apportent des concepts nouveaux et utiles à la compréhension de cette mécanique vivante.
Elles sont agrémentée de quelques digressions philosophiques, éclairant ce sujet d’un jour nouveau, ainsi que de synthèses sur les grandes fonctions et les performances qu’on admire chez les sportifs, les danseurs et les musiciens… Ce sont ces réflexions d’ordre culturel, et même philosophique qui font l’originalité de ce livre. Il représente le couronnement des trois premiers volumes de Physiologie Articulaire, devenus la « Bible » de certains professionnels, et le lecteur, qui a pu les apprécier, se laissera séduire par ce livre original, car, sur un sujet sérieux, il apporte poésie et émerveillement, au point qu’on aurait pu lui donner comme sous-titre: « Si biomécanique m’était contée… »

Powered by Koha