L'éducation du corps à l'école : mouvements, normes et pédagogies, 1881-2011 [ Livre] : préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS / Cécile, Ottogalli-Mazzacavallo ; Philippe, Liotard

Auteur principal: Ottogalli-Mazzacavallo, CécileCo-auteur: Liotard, PhilippeLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Clapiers (Hérault) : AFRAPS, 2012Description : 1 vol. (379 p.) ; 24 cmISBN: 9782910448202.Classification: 796.13 Sociologie du corpsRésumé: SOMMAIRE Avant propos Introduction : Philippe LIOTARD et Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO. Les permanences et les changements de l’éducation physique dans le système éducatif français. PARTIE 1 : LES ENSEIGNANTS ET LES ELEVES EN EDUCATION PHYSIQUE Tony FROISSART La relation enseignant/élèves en EPS : processus éducatif subi ou agi ? Fin XIXième siècle à nos jours Elisabeth LE-GERMAIN La formation des enseignants d’EPS depuis la fin du XIXième siècle : entre logique économique et universitarisation des savoirs. Loïc SZERDAHELYI Les enseignant-e-s d’éducation physique, éléments pour une histoire sociale et sexuée depuis la fin du XIXième siècle Doriane GOMET Les pratiques des enseignants d’éducation physique (1920-1980). Une facette peu connue de l’histoire de l’EPS. PARTIE 2 : EDUCATION DES CORPS ET FORMATION DU CITOYEN EN EDUCATION PHYSIQUE Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO et Philippe LIOTARD L’apprentissage du genre en éducation physique. Devenir homme ou femme par l’exercice. Pascal CHARROIN Citoyenneté et démocratie en éducation physique de 1880 à nos jours. Pierre-Olaf SCHUT Les finalités de l’éducation physique : expression du pouvoir politique pour former le citoyen de demain. Analyse de trois textes officiels : 1891, 1938 et 1967. PARTIE 3 : VALEUR PHYSIQUE, SANTE ET PERFORMANCE EN EDUCATION PHYSIQUE Francis CHARPIER L’éducation physique contre la dégénérescence de la race (1869-1919) Philippe LIOTARD Faiblesses, fragilités et valeur du corps dans l’éducation physique de la première moitié du XXème siècle Laurent GRÜN Méthodes, fonctions et enjeux de l’évaluation en éducation physique de 1880 à nos jours. PARTIE 4 : PLACE ET STATUT DES ACTIVITES PHYSIQUES p. 183EN EDUCATION PHYSIQUE Philippe LIOTARD Propos épistémologiques sur l’éducation physique : un débat, des vérités. Anne ROGER et Pierre BAVAZANNO Des activités athlétiques à l’école entre santé et performance. Haimo GROENEN et Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO Les activités de combat à l’école depuis la fin du XIXème siècle l’affrontement corporel entre pertinences éducatives et résistances scolaires. Tony FROISSART Les gymnastiques au carrefour de l’éducation des corps et d’une éducation citoyenne : épistémologie d’une discipline scolaire de 1869 à nos jours. Emmanuel AUVRAY Apprendre en EP à nager pour se sauver : une finalité minimale et permanente entre natation disciplinaire et natation loisir 1880-2010. Laurent GRÜN L’enseignement scolaire du football : un développement contrarié 1890 à nos jours. Elisabeth LE-GERMAIN La danse en EPS depuis la fin du XIXème siècle : entre école et culture. Doriane GOMET Badminton et tennis, deux sports de raquette aux trajectoires singulières en EPS (1870- 2000) BIBLIOGRAPHIE GENERALE .Sujet - Nom commun: Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive | Education physique -- Examens -- Questions | Éducation physique -- Étude et enseignement -- Histoire -- 19e siècle | Éducation physique -- Étude et enseignement -- Histoire -- 20e siècle
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.13 OTT (Browse shelf) Checked out 796.13 Sociologie du corps 16/11/2020 025884

SOMMAIRE

Avant propos

Introduction : Philippe LIOTARD et Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO. Les permanences et les changements de l’éducation physique dans le système éducatif
français.

PARTIE 1 : LES ENSEIGNANTS ET LES ELEVES EN EDUCATION PHYSIQUE

Tony FROISSART
La relation enseignant/élèves en EPS : processus éducatif subi ou agi ? Fin XIXième siècle à nos jours

Elisabeth LE-GERMAIN
La formation des enseignants d’EPS depuis la fin du XIXième siècle :
entre logique économique et universitarisation des savoirs.

Loïc SZERDAHELYI
Les enseignant-e-s d’éducation physique, éléments pour une histoire
sociale et sexuée depuis la fin du XIXième siècle

Doriane GOMET
Les pratiques des enseignants d’éducation physique (1920-1980).
Une facette peu connue de l’histoire de l’EPS.

PARTIE 2 : EDUCATION DES CORPS ET FORMATION DU CITOYEN EN EDUCATION PHYSIQUE

Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO et Philippe LIOTARD
L’apprentissage du genre en éducation physique.
Devenir homme ou femme par l’exercice.

Pascal CHARROIN
Citoyenneté et démocratie en éducation physique de 1880 à nos jours.

Pierre-Olaf SCHUT
Les finalités de l’éducation physique : expression du pouvoir politique pour
former le citoyen de demain. Analyse de trois textes officiels : 1891, 1938 et 1967.

PARTIE 3 : VALEUR PHYSIQUE, SANTE ET PERFORMANCE EN EDUCATION PHYSIQUE

Francis CHARPIER
L’éducation physique contre la dégénérescence de la race (1869-1919)

Philippe LIOTARD
Faiblesses, fragilités et valeur du corps dans l’éducation physique
de la première moitié du XXème siècle

Laurent GRÜN
Méthodes, fonctions et enjeux de l’évaluation en éducation physique
de 1880 à nos jours.

PARTIE 4 : PLACE ET STATUT DES ACTIVITES PHYSIQUES p. 183EN EDUCATION PHYSIQUE

Philippe LIOTARD
Propos épistémologiques sur l’éducation physique : un débat, des vérités.

Anne ROGER et Pierre BAVAZANNO
Des activités athlétiques à l’école entre santé et performance.

Haimo GROENEN et Cécile OTTOGALLI-MAZZACAVALLO
Les activités de combat à l’école depuis la fin du XIXème siècle
l’affrontement corporel entre pertinences éducatives et résistances scolaires.

Tony FROISSART
Les gymnastiques au carrefour de l’éducation des corps et d’une éducation
citoyenne : épistémologie d’une discipline scolaire de 1869 à nos jours.

Emmanuel AUVRAY
Apprendre en EP à nager pour se sauver : une finalité minimale
et permanente entre natation disciplinaire et natation loisir 1880-2010.

Laurent GRÜN
L’enseignement scolaire du football : un développement contrarié
1890 à nos jours.

Elisabeth LE-GERMAIN
La danse en EPS depuis la fin du XIXème siècle : entre école et culture.

Doriane GOMET
Badminton et tennis, deux sports de raquette aux trajectoires singulières
en EPS (1870- 2000)

BIBLIOGRAPHIE GENERALE

Powered by Koha