Diriger le sport : perspectives sur la gouvernance du sport du XXe siècle à nos jours [ Livre] / Michaël, Attali et Natalia, Bazoge (sous la direction de)

Auteur principal: Attali, Michaël, 1969-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : CNRS éd., impr. 2012Description : 1 vol. (340 p.) ; 23 cmISBN: 9782271073556.Collection: CNRS éditions [alpha]Classification: 796.07 Sport : gestion, managementRésumé: Le sport constitue l'un des phénomènes sociaux majeurs du xxe siècle. Il a très rapidement fait l'objet d'une institutionnalisation à l'échelon international comme au niveau territorial. En France, les modalités d'organisation du mouvement sportif se construisent entre respect de la loi républicaine et autonomie garante d une certaine indépendance. Issus de différents domaines scientifiques, les meilleurs spécialistes analysent dans cet ouvrage la diversité des postures et démarches à l'origine de cette gouvernance du sport. Plus ou moins spécifiques, les institutions qui la fondent définissent chacune des idéaux particuliers devant légitimer la place du sport. Du nationalisme a la socialisation, l'éventail des interventions publiques est large et permet de situer la diversité des modes d'appréhension. Au fil du temps, répondant a des stratégies multiples, des protagonistes étrangers au monde sportif se sont imposés sur des terrains ou se mêlent enjeux politiques et économiques, notamment a travers les événements sportifs. Autant de mutations et d'évolutions souvent paradoxales qui tendent aujourd'hui à redéfinir une nouvelle gouvernance du sport pour le xxie siècle. Michael Attali est maître de conférences-HDR à l'UFRAPS de l'Université Joseph Fourier-Grenoble 1. Il est membre du laboratoire Sport et Environnement Social (SENS-EA 3742). Il étudie en particulier les modalités de diffusion des cultures sportives dans une perspective socio-historique. Natalia Bazoge est professeure agrégée à l'UFRAPS de l'Université Joseph Fourier-Grenoble 1. Elle est chercheuse associée au laboratoire Sport et Environnement Social (SENS-EA 3742). Ses recherches portent sur l'histoire genrée des pratiques sportives et de l'éducation physique scolaire..Sujet - Nom commun: Sports -- Gestion -- 1990-
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.07 ATT (Browse shelf) Available 796.07 Sport : gestion, management 025867

Le sport constitue l'un des phénomènes sociaux majeurs du xxe siècle. Il a très rapidement fait l'objet d'une institutionnalisation à l'échelon international comme au niveau territorial. En France, les modalités d'organisation du mouvement sportif se construisent entre respect de la loi républicaine et autonomie garante d une certaine indépendance. Issus de différents domaines scientifiques, les meilleurs spécialistes analysent dans cet ouvrage la diversité des postures et démarches à l'origine de cette gouvernance du sport. Plus ou moins spécifiques, les institutions qui la fondent définissent chacune des idéaux particuliers devant légitimer la place du sport. Du nationalisme a la socialisation, l'éventail des interventions publiques est large et permet de situer la diversité des modes d'appréhension. Au fil du temps, répondant a des stratégies multiples, des protagonistes étrangers au monde sportif se sont imposés sur des terrains ou se mêlent enjeux politiques et économiques, notamment a travers les événements sportifs. Autant de mutations et d'évolutions souvent paradoxales qui tendent aujourd'hui à redéfinir une nouvelle gouvernance du sport pour le xxie siècle. Michael Attali est maître de conférences-HDR à l'UFRAPS de l'Université Joseph Fourier-Grenoble 1. Il est membre du laboratoire Sport et Environnement Social (SENS-EA 3742). Il étudie en particulier les modalités de diffusion des cultures sportives dans une perspective socio-historique. Natalia Bazoge est professeure agrégée à l'UFRAPS de l'Université Joseph Fourier-Grenoble 1. Elle est chercheuse associée au laboratoire Sport et Environnement Social (SENS-EA 3742). Ses recherches portent sur l'histoire genrée des pratiques sportives et de l'éducation physique scolaire.

Powered by Koha