Identité(s) professionnelle(s) des enseignants : les professeurs d'EPS entre appartenance et singularité [ Livre] / Tizou, Perez-Roux
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : éd. EP&S, DL 2011Description : 1 vol. (155 p.) ; 24 cmISBN: 9782867133893.Collection: Activités physiques et sport, recherche et formation, 0982-5061Classification: 796.071 Professeurs d'EPS, formationRésumé: Entre rapport à la discipline et plus largement à l'institution, entre appartenance au groupe et expériences professionnelles singulières, chaque enseignant construit une identité composite, fortement reliée à son contexte de travail. Les dynamiques qui en découlent, envisagées du point de vue de l'acteur pluriel et singulier, de l'identité collective et des ajustements individuels, rendent compte de remaniements identitaires repérables à l'échelle du temps. Au fil de l'étude, la métaphore d'un paysage se dessine progressivement, entraînant avec elle l'idée de lignes de forces, de reliefs, de zones surexposées et de replis inaccessibles. Tel un peintre devant sa toile, l'auteur tente de restituer un point de vue curieux et métissé sur l'identité des enseignants d'EPS. Une lecture polyphonique en quelque sorte..Sujet - Nom commun: Professeurs d'éducation physique -- Psychologie | Éducation physique -- Étude et enseignement (supérieur)Current location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | 796.071 PER (Browse shelf) | Available | 796.071 Professeurs d'EPS, formation | 025885 |
Entre rapport à la discipline et plus largement à l'institution, entre appartenance au groupe et expériences professionnelles singulières, chaque enseignant construit une identité composite, fortement reliée à son contexte de travail. Les dynamiques qui en découlent, envisagées du point de vue de l'acteur pluriel et singulier, de l'identité collective et des ajustements individuels, rendent compte de remaniements identitaires repérables à l'échelle du temps.
Au fil de l'étude, la métaphore d'un paysage se dessine progressivement, entraînant avec elle l'idée de lignes de forces, de reliefs, de zones surexposées et de replis inaccessibles. Tel un peintre devant sa toile, l'auteur tente de restituer un point de vue curieux et métissé sur l'identité des enseignants d'EPS. Une lecture polyphonique en quelque sorte.