La coordination du travail dans les organisations [ Livre] / Jean, Nizet ; François, Pichault
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Dunod, 2012Description : 1 vol. (126 p.) ; 18 cmISBN: 9782100565573.Collection: Les ToposClassification: 651 GestionRésumé: Dans cet ouvrage synthétique, les auteurs s'attachent à l'un des concepts de base de la théorie des organisations : la coordination du travail. Après un rappel des différentes approches de la coordination développées en sociologie du travail, les auteurs analysent les pratiques mises en oeuvre. La coordination du travail en entreprise peut, en effet, être plus ou moins formalisée, être prise en charge par des acteurs en position hiérarchique supérieure ou directement par les personnes concernées, être plus ou moins circonscrite à la situation de travail envisagée, être spécifique à celle-ci ou reproduite régulièrement, etc. Face à ces formes de coordination variées, les acteurs vont développer des stratégies afin d'infléchir les pratiques en fonction de leurs intérêts. Les auteurs illustrent chaque fois leur propos à l'aide de cas : le travail en situation extrême, dans des entreprises réseau, dans un contexte interculturel. .Sujet - Nom commun: Sociologie des organisations | Organisation de l'entreprise -- Cas, Études de | Efficacité de l'organisation | Gestion d'entreprise -- Cas, Études deCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
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ENS Rennes - Bibliothèque Economie Gestion | 651 NIZ (Browse shelf) | Available | 651 Gestion | 026313 |
Dans cet ouvrage synthétique, les auteurs s'attachent à l'un des concepts de base de la théorie des organisations : la coordination du travail. Après un rappel des différentes approches de la coordination développées en sociologie du travail, les auteurs analysent les pratiques mises en oeuvre. La coordination du travail en entreprise peut, en effet, être plus ou moins formalisée, être prise en charge par des acteurs en position hiérarchique supérieure ou directement par les personnes concernées, être plus ou moins circonscrite à la situation de travail envisagée, être spécifique à celle-ci ou reproduite régulièrement, etc.
Face à ces formes de coordination variées, les acteurs vont développer des stratégies afin d'infléchir les pratiques en fonction de leurs intérêts. Les auteurs illustrent chaque fois leur propos à l'aide de cas : le travail en situation extrême, dans des entreprises réseau, dans un contexte interculturel.