Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France : Tome III :1789-1930 [ Livre] / Françoise, Mayeur : De la Révolution à l'École républicaine

Auteur principal: Mayeur, Françoise, 1933-2006Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Perrin, 2004Description : 1 vol. (777 p.) ; 18 cmISBN: 9782262020941.Collection: Collection Tempus, 70Classification: 370.9 Histoire de l'enseignement et de l'éducationRésumé: Le XIXe siècle croit en son ensemble aux vertus de l'institution scolaire. Contrairement aux multiples initiatives privées, l'Etat veut contrôler et améliorer écoles, pédagogies, formation des maîtres, assurer, progressivement, une administration uniforme. Il s'oppose là surtout à l'Eglise catholique désireuse de maintenir l'orientation morale et religieuse qu'elle donne à l'instruction. Transformation de la société française, nouvelles préoccupations manifestées dans les familles contribuent à la multiplication des écoles sur tout le territoire. Ainsi s'instaurent sans trop de difficultés l'obligation et la laïcité scolaires. La place nouvelle donnée aux enfants, y compris les filles, constitue l'amorce des développements ultérieurs. .Sujet - Nom commun: Éducation -- France -- 19e siècle | Éducation -- France -- 1900-1945 | Enseignement -- France -- 19e siècle | Enseignement -- France -- 1900-1945
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Education
370.9 HIS 3 (Browse shelf) Available 370.9 Histoire de l'enseignement et de l'éducation 026181

Le XIXe siècle croit en son ensemble aux vertus de l'institution scolaire. Contrairement aux multiples initiatives privées, l'Etat veut contrôler et améliorer écoles, pédagogies, formation des maîtres, assurer, progressivement, une administration uniforme. Il s'oppose là surtout à l'Eglise catholique désireuse de maintenir l'orientation morale et religieuse qu'elle donne à l'instruction. Transformation de la société française, nouvelles préoccupations manifestées dans les familles contribuent à la multiplication des écoles sur tout le territoire. Ainsi s'instaurent sans trop de difficultés l'obligation et la laïcité scolaires. La place nouvelle donnée aux enfants, y compris les filles, constitue l'amorce des développements ultérieurs.

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