Les usages politiques du football [ Livre] / André, Gounot ; Denis, Jallat ; Michel, Koebel

Auteur principal: Gounot, AndréCo-auteur: Jallat, Denis;Koebel, MichelLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : l'Harmattan, DL 2011Description : 1 vol. (197 p.) ; 22 cmISBN: 9782296559332.Collection: Logiques socialesClassification: 796.332 FootballRésumé: Le sport a souvent porté des enjeux sociaux, culturels, économiques mais aussi diplomatiques et politiques. Sa médiatisation grandissante a renforcé son utilisation. Il est ainsi devenu un outil dans les stratégies visant à conserver, conquérir ou influencer le pouvoir. Cette instrumentalisation politique du sport, parfois par les acteurs les plus inattendus, trouve dans le football "transformé en événement" une illustration de choix, permettant de renouveler l'approche des relations entre sport et politique. L'ouvrage croise des approches historiques et sociologiques et s'organise autour de trois thématiques : la responsabilité que portent les médias et les journalistes dans la politisation des événements footballistiques ; l'utilisation du football par les acteurs du champ politique pour résoudre les questions de construction, de restauration ou de transformation des identités nationales, régionales ou locales ; des analyses montrant comment l'attitude des spectateurs peut constituer un prétexte à une "surpolitisation" du sport..Sujet - Nom commun: Football -- Aspect politique | Football -- Aspect social | Football -- Dans les médias
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.332 GOU (Browse shelf) Available 796.332 Football 026189

Le sport a souvent porté des enjeux sociaux, culturels, économiques mais aussi diplomatiques et politiques. Sa médiatisation grandissante a renforcé son utilisation. Il est ainsi devenu un outil dans les stratégies visant à conserver, conquérir ou influencer le pouvoir. Cette instrumentalisation politique du sport, parfois par les acteurs les plus inattendus, trouve dans le football "transformé en événement" une illustration de choix, permettant de renouveler l'approche des relations entre sport et politique.
L'ouvrage croise des approches historiques et sociologiques et s'organise autour de trois thématiques : la responsabilité que portent les médias et les journalistes dans la politisation des événements footballistiques ; l'utilisation du football par les acteurs du champ politique pour résoudre les questions de construction, de restauration ou de transformation des identités nationales, régionales ou locales ; des analyses montrant comment l'attitude des spectateurs peut constituer un prétexte à une "surpolitisation" du sport.

Powered by Koha