À genou les hommes, debout les officiers : la socialisation des Saint-Cyriens [ Livre] / Claude, Weber ; Michel, Wieviorka (préface de)

Auteur principal: Weber, Claude, 1969-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012Description : 1 vol. (405 p.-XVI p. de pl.) ; 23 cmISBN: 9782753520196.Collection: Essais, 1951-3321Classification: 316 Sociologie et anthropologieRésumé: Qui sont les Saints-Cyriens ? Comment se déroulent les trois ans de formation militaire, académique et humaine des futurs officiers de l'armée de Terre ? Comment, à partir d'un ensemble d'individus, naît une promotion ? Que revêtent les traditions saint-cyriennes et comment se transmettent-t-elles de génération en génération d'élèves ? S'appuyant sur une étude de terrain et des observations minutieuses, Claude Weber nous fait pénétrer dans le quotidien de cette prestigieuse institution créée par Napoléon il y a plus de deux cents ans. Des activités d'instructions au fond des landes bretonnes jusqu'aux forêts inhospitalières de Guyane, l'auteur nous donne à voir le quotidien d'une promotion de l'Ecole Spéciale Militaire. Ce travail sur la socialisation intéressera tous ceux qui s'intéressent aux questions de Défense ; les chercheurs, étudiants et enseignants en sciences sociales et tous ceux - élèves, cadres militaires et civils - qui sont passés par Saint-Cyr ou qui s'y destinent..Sujet - Nom commun: École spéciale militaire (Coëtquidan, Morbihan) -- 1990- | Officiers -- Formation -- France -- 1990- | Sociologie militaire -- France -- 1990-
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316 WEB (Browse shelf) Available 316 Sociologie et anthropologie 026179

Qui sont les Saints-Cyriens ? Comment se déroulent les trois ans de formation militaire, académique et humaine des futurs officiers de l'armée de Terre ? Comment, à partir d'un ensemble d'individus, naît une promotion ? Que revêtent les traditions saint-cyriennes et comment se transmettent-t-elles de génération en génération d'élèves ? S'appuyant sur une étude de terrain et des observations minutieuses, Claude Weber nous fait pénétrer dans le quotidien de cette prestigieuse institution créée par Napoléon il y a plus de deux cents ans.
Des activités d'instructions au fond des landes bretonnes jusqu'aux forêts inhospitalières de Guyane, l'auteur nous donne à voir le quotidien d'une promotion de l'Ecole Spéciale Militaire. Ce travail sur la socialisation intéressera tous ceux qui s'intéressent aux questions de Défense ; les chercheurs, étudiants et enseignants en sciences sociales et tous ceux - élèves, cadres militaires et civils - qui sont passés par Saint-Cyr ou qui s'y destinent.

Powered by Koha