Enseignant d'EPS : un métier en mutation [ Livre] / Julien, Fuchs ; Alain, Vilbrod ; Élodie, Autret

Auteur principal: Fuchs, JulienCo-auteur: Vilbrod, Alain;Autret, ElodieLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Editions EPS, Paris, 2013Description : 200 pages ; 16 cm x 24 cmISBN: 9782867134555.Collection: Recherche et formationClassification: 796.071 Professeurs, entraîneurs, formationRésumé: En rien épargnée par le lot des critiques adressées au système scolaire, l’éducation physique et sportive paraît bien aujourd’hui être à la croisée des chemins. Réformes à répétition de la formation des enseignants d’EPS, incidences sur la discipline de la transformation des modes de gestion des établissements, tendance à l’externalisation de l’EPS ou encore permanence de tensions internes liées aux récurrentes oppositions idéologiques et générationnelles entre enseignants : les évolutions en cours dans le métier sont nombreuses et mobilisent la corporation. Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes de sciences sociales et reconnus pour leurs travaux qui portent notamment sur l’identité professionnelle des enseignants d’EPS, interrogent, chacun à leur manière, la façon dont ces derniers ressentent les changements et y réagissent. Les recherches exposées, originales et souvent inédites, contribuent à analyser ce qui est aujourd’hui en jeu pour ce métier en pleine mutation. Il en ressort en particulier que ce groupe professionnel, plus composite qu’on ne pourrait le penser, mais très uni quand il s’agit de défendre la place de l’éducation physique à l’école, sait cultiver ses différences. Les défis sont de taille, mais les enseignants d’EPS disposent de bien des ressources pour y faire face et assurer encore un bel avenir à leur discipline. En ce sens, cet ouvrage dresse des constats, renouvelle les connaissances sur le métier d’enseignant d’EPS et, ce faisant, permet de mieux repérer quels sont les leviers pour conforter une discipline singulière au sein d’une École qui n’en finit pas de douter d’elle-même..Sujet - Nom commun: Professeurs d'éducation physique | Professeurs d'éducation physique -- Formation | Identité professionnelle | Qualifications professionnelles | Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.071 FUC (Browse shelf) Available 796.071 Professeurs, entraîneurs, formation 026522

En rien épargnée par le lot des critiques adressées au système scolaire, l’éducation physique et sportive paraît bien aujourd’hui être à la croisée des chemins. Réformes à répétition de la formation des enseignants d’EPS, incidences sur la discipline de la transformation des modes de gestion des établissements, tendance à l’externalisation de l’EPS ou encore permanence de tensions internes liées aux récurrentes oppositions idéologiques et générationnelles entre enseignants : les évolutions en cours dans le métier sont nombreuses et mobilisent la corporation.
Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes de sciences sociales et reconnus pour leurs travaux qui portent notamment sur l’identité professionnelle des enseignants d’EPS, interrogent, chacun à leur manière, la façon dont ces derniers ressentent les changements et y réagissent.
Les recherches exposées, originales et souvent inédites, contribuent à analyser ce qui est aujourd’hui en jeu pour ce métier en pleine mutation. Il en ressort en particulier que ce groupe professionnel, plus composite qu’on ne pourrait le penser, mais très uni quand il s’agit de défendre la place de l’éducation physique à l’école, sait cultiver ses différences. Les défis sont de taille, mais les enseignants d’EPS disposent de bien des ressources pour y faire face et assurer encore un bel avenir à leur discipline.
En ce sens, cet ouvrage dresse des constats, renouvelle les connaissances sur le métier d’enseignant d’EPS et, ce faisant, permet de mieux repérer quels sont les leviers pour conforter une discipline singulière au sein d’une École qui n’en finit pas de douter d’elle-même.

Powered by Koha