Universités et enjeux territoriaux : une comparaison internationale de l'économie de la connaissance [ Livre] / Patrizia, Ingallina (Éditeur scientifique) ; Pierre, Bernard (avant propos) ; Vincent, Fouchier ; Enzo, Rullani (préface) ; Sharon, Zukin ; Helga-Jane, Scarwell (postface)

Auteur principal: Ingallina, PatriziaLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2012Description : 1 vol. (320 p.) ; 24 cmISBN: 9782757404089.Collection: Environnement et société, 1771-6152, 1379Classification: 378 Enseignement supérieur et rechercheRésumé: Appelées de plus en plus à participer à des projets de développement basés sur la connaissance, les universités subissent de fortes pressions, pour se réorganiser autour de pôles d'innovation, s'ouvrant davantage vers l'extérieur et favorisant les interactions avec le territoire. Les universités, il est vrai, ont déjà fait l'objet d'études, de réflexions ou de critiques, par le passé. De nouveaux enjeux les ont remis à l'ordre du jour, un peu partout dans le monde, au point que les territoires sont amenés à se restructurer autour d'elles alors que la notion de " ville apprenante "se développe. Que faut-il voir derrière cet engouement nouveau pour les universités "porteuses" d'innovation ? Quels effets, au plan économique, social et spatial peut-on envisager ? Les expériences de 4 continents, représentés dans cet ouvrage divisé en trois parties: stratégies de développement, projets d'aménagement et nouveaux marchés, nous restituent un univers complexe où les universités sont vues comme des réservoirs de connaissances aptes à réfléchir aussi sur les compétences et les métiers à venir pour relancer la croissance. Chaque pays pourra en tirer profit. .Sujet - Nom commun: Enseignement supérieur -- Politique publique -- France | Universités -- Planification | Economie du savoir | Relations université-collectivité
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
378 ING (Browse shelf) Available 378 Enseignement supérieur / Recherche 026640

Appelées de plus en plus à participer à des projets de développement basés sur la connaissance, les universités subissent de fortes pressions, pour se réorganiser autour de pôles d'innovation, s'ouvrant davantage vers l'extérieur et favorisant les interactions avec le territoire. Les universités, il est vrai, ont déjà fait l'objet d'études, de réflexions ou de critiques, par le passé. De nouveaux enjeux les ont remis à l'ordre du jour, un peu partout dans le monde, au point que les territoires sont amenés à se restructurer autour d'elles alors que la notion de " ville apprenante "se développe.
Que faut-il voir derrière cet engouement nouveau pour les universités "porteuses" d'innovation ? Quels effets, au plan économique, social et spatial peut-on envisager ? Les expériences de 4 continents, représentés dans cet ouvrage divisé en trois parties: stratégies de développement, projets d'aménagement et nouveaux marchés, nous restituent un univers complexe où les universités sont vues comme des réservoirs de connaissances aptes à réfléchir aussi sur les compétences et les métiers à venir pour relancer la croissance.
Chaque pays pourra en tirer profit.

Powered by Koha