Maurice Herzog - Un septennat pour une politique jeunesse et sports (27 septembre 1958 - 8 janvier 1966) [ Livre] / Denise, Barriolade ; Lauren, Besse ; Arnaud, Loustalot

Auteur principal: Barriolade, DeniseCo-auteur: Besse, Lauren;Loustalot, ArnaudLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : La Documentation Française, 2013Description : 284 pagesISBN: 9782110090881.Classification: 796/31 Sport et société / Sociologie du sportRésumé: Issu d'un colloque organisé par le comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports, cet ouvrage entend examiner ce que fut durant un peu de sept années, l’action ministérielle de Maurice Herzog sans verser dans l’hagiographie. Confrontant les analyses des historiens et les points de vue des témoins, privilégiant les débats avec la salle, cette publication offre donc des regards multiples pour cerner au mieux les politiques publiques de la jeunesse et des sports dans les années soixante. Cogestion, déconcentration, équipement, jeux olympiques : en quoi Maurice Herzog a-t-il innové ? Quels furent ses partisans ou au contraire ses opposants, au sein du monde associatif et sportif ? Comment a-t-il constitué ses équipes ? Au croisement d’une histoire politique administrative mais aussi sociale et culturelles, cet ouvrage entend également contribuer à interroger, sous un angle novateur, les politiques culturelles de l’État gaulliste..Sujet - Nom commun: Herzog, Maurice (1919-2012)
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/31 BAR (Browse shelf) Available 796/31 Sport et société / Sociologie du sport 026704

Issu d'un colloque organisé par le comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports, cet ouvrage entend examiner ce que fut durant un peu de sept années, l’action ministérielle de Maurice Herzog sans verser dans l’hagiographie. Confrontant les analyses des historiens et les points de vue des témoins, privilégiant les débats avec la salle, cette publication offre donc des regards multiples pour cerner au mieux les politiques publiques de la jeunesse et des sports dans les années soixante. Cogestion, déconcentration, équipement, jeux olympiques : en quoi Maurice Herzog a-t-il innové ? Quels furent ses partisans ou au contraire ses opposants, au sein du monde associatif et sportif ? Comment a-t-il constitué ses équipes ? Au croisement d’une histoire politique administrative mais aussi sociale et culturelles, cet ouvrage entend également contribuer à interroger, sous un angle novateur, les politiques culturelles de l’État gaulliste.

Powered by Koha