Responsabilité sociale de l'entreprise et gouvernance mondiale [ Livre] / Alice, Le Flanchec / Odile, Uzan / Michel, Doucin ; Véronique, Zardet (préface de)

Auteur principal: Le Flanchec, AliceCo-auteur: Uzan, Odile;Doucin, MichelLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Economica, 2012Description : 1 vol. (230 p.) ; 24 cmISBN: 9782717864816.Collection: GestionClassification: 651.2 Gestion des entreprises et des organisationsRésumé: La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) ne peut plus être considérée comme un " effet de mode ", elle correspond à une réalité qui a largement pénétré les entreprises. Il faut alors en comprendre les enjeux et les conséquences pour les organisations et la société, dans le monde globalisé qui est le nôtre. La récente décision de la Commission européenne de proposer une "nouvelle définition de la RSE" dans une communication officielle d'octobre 2011 illustre les bouleversements que connaissent concepts et pratiques dans ce domaine. Pour la Commission, la RSE consiste pour les entreprises à contrôler les effets que celles-ci exercent sur la société en ce qui concerne " au moins " les droits de l'homme, les pratiques en matière de travail et d'emploi, les questions environnementales et la lutte contre la fraude et la corruption. Et si la RSE demeure un exercice volontaire des entreprises, la Commission invite les Etats à être plus incitatifs à leur égard. La diversité des contributeurs est une originalité de cet ouvrage. Les points de vue d'universitaires issus des différentes disciplines de la gestion (finance, stratégie, ressources humaines et marketing) sont croisés avec les pratiques d'entreprises internationales et les règles du jeu en provenance d'organismes publics et privés. Un tel rapprochement permet de mieux percevoir les transformations qui affectent désormais la RSE et plus largement la gouvernance mondiale..Sujet - Nom commun: Responsabilité sociale des entreprises -- Actes de congrès -- 1990- | Mondialisation -- Actes de congrès -- 1990- | Gouvernance -- Actes de congrès -- 1990-
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
651.2 LEF (Browse shelf) Available 651.2 Gestion des entreprises et des organisations 027468

La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) ne peut plus être considérée comme un " effet de mode ", elle correspond à une réalité qui a largement pénétré les entreprises. Il faut alors en comprendre les enjeux et les conséquences pour les organisations et la société, dans le monde globalisé qui est le nôtre. La récente décision de la Commission européenne de proposer une "nouvelle définition de la RSE" dans une communication officielle d'octobre 2011 illustre les bouleversements que connaissent concepts et pratiques dans ce domaine.
Pour la Commission, la RSE consiste pour les entreprises à contrôler les effets que celles-ci exercent sur la société en ce qui concerne " au moins " les droits de l'homme, les pratiques en matière de travail et d'emploi, les questions environnementales et la lutte contre la fraude et la corruption. Et si la RSE demeure un exercice volontaire des entreprises, la Commission invite les Etats à être plus incitatifs à leur égard.
La diversité des contributeurs est une originalité de cet ouvrage. Les points de vue d'universitaires issus des différentes disciplines de la gestion (finance, stratégie, ressources humaines et marketing) sont croisés avec les pratiques d'entreprises internationales et les règles du jeu en provenance d'organismes publics et privés. Un tel rapprochement permet de mieux percevoir les transformations qui affectent désormais la RSE et plus largement la gouvernance mondiale.

Powered by Koha