L'école japonaise d'organisation [ Livre] ; Alain Flourens (préface de) / Jean-Pierre, Tyberghein / Yvon, Pesqueux
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : La Plaine Saint-Denis : Afnor, 2009Description : 1 vol. (XIX-164 p.) ; 24 cmISBN: 9782124652143.Classification: 651.2 Gestion des entreprises et des organisationsRésumé: Toyotisme, " Juste-à-temps ", Lean : autant de termes qui évoquent immanquablement le management à la japonaise et tous les préjugés et idées fausses qui s'y rattachent ! Dans ce livre concis et synthétique, Yvon Pesqueux et Jean-Pierre Tyberghein livrent une vision complète et détaillée des éléments qui participent de l'École japonaise d'organisation. Après une indispensable mise en perspective culturelle, où ils donnent les clés d'une meilleure compréhension comportementale de ce modèle et présentent les spécificités des structures entrepreneuriales au Japon, ils examinent les origines et l'histoire de ce mode organisationnel qui règne en maître depuis plus de trente ans. Enfin, ils dressent un précieux panorama de toutes les méthodes générées par ce mouvement et proposent une classification des apports de l'" école japonaise " d'organisation à partir des quatre axes suivants : celui du " juste à temps " (jat), celui de l'" assurance qualité ", celui de l' " auto-organisation " et celui de l'automatisation (ou jidoka). En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera des " zooms " sur les principaux théoriciens du mouvement et leurs apports..Sujet - Nom commun: Gestion d'entreprise -- Japon | Organisation du travail -- JaponCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Economie Gestion | 651.2 PES (Browse shelf) | Available | 651.2 Gestion des entreprises et des organisations | 026243 |
Toyotisme, " Juste-à-temps ", Lean : autant de termes qui évoquent immanquablement le management à la japonaise et tous les préjugés et idées fausses qui s'y rattachent ! Dans ce livre concis et synthétique, Yvon Pesqueux et Jean-Pierre Tyberghein livrent une vision complète et détaillée des éléments qui participent de l'École japonaise d'organisation.
Après une indispensable mise en perspective culturelle, où ils donnent les clés d'une meilleure compréhension comportementale de ce modèle et présentent les spécificités des structures entrepreneuriales au Japon, ils examinent les origines et l'histoire de ce mode organisationnel qui règne en maître depuis plus de trente ans. Enfin, ils dressent un précieux panorama de toutes les méthodes générées par ce mouvement et proposent une classification des apports de l'" école japonaise " d'organisation à partir des quatre axes suivants : celui du " juste à temps " (jat), celui de l'" assurance qualité ", celui de l' " auto-organisation " et celui de l'automatisation (ou jidoka).
En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera des " zooms " sur les principaux théoriciens du mouvement et leurs apports.