La gouvernance des associations : économie, sociologie, gestion [ Livre] / Christian, Hoarau / Jean-Louis, Laville

Auteur principal: Hoarau, ChristianCo-auteur: Laville, Jean-LouisLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Toulouse : Erès, 2013Description : 1 vol. (368 p.) ; 18 cmISBN: 9782749238241.Collection: Erès poche-sociétéClassification: 651.2 Gestion des entreprises et des organisationsRésumé: Parce que leurs rôles économiques s'affirment et que leurs missions touchent à l'intérêt général, les associations sont confrontées à une nécessité de contrôle et de transparence. La résistance qu'elles développeraient face à toute exigence de gestion a été maintes fois évoquée, mais elle cède progressivement la place à une véritable fascination de nombre de ses dirigeants pour le management. A l'écart de ces réactions extrêmes, il existe pourtant une demande de méthodes qui seraient respectueuses des spécificités associatives. Pour répondre, l'ouvrage propose une analyse élaborée à travers un dialogue réunissant sociologues, économistes et gestionnaires. Les études de cas réalisées dans le cadre de cette démarche interdisciplinaire mettent en évidence une surprenante diversité des pratiques de gestion et de leurs effets. Elles ouvrent ainsi un espace de réflexion et d'action sur la gouvernance associative. " Les associations, qui avaient rêvé de bénévolat, de gratuité, de générosité et de travail en commun harmonieux, vivent parfois des enjeux de pouvoir, des conflits violents, des identités non reconnues, un sentiment de perte de projet et donc de sens. D'où l'intérêt de cet ouvrage. " Lien social. .Sujet - Nom commun: Associations -- Aspect économique | Associations -- Gestion | Associations -- Sociologie
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
651.2 HOA (Browse shelf) Available 651.2 Gestion des entreprises et des organisations 028246

Parce que leurs rôles économiques s'affirment et que leurs missions touchent à l'intérêt général, les associations sont confrontées à une nécessité de contrôle et de transparence. La résistance qu'elles développeraient face à toute exigence de gestion a été maintes fois évoquée, mais elle cède progressivement la place à une véritable fascination de nombre de ses dirigeants pour le management. A l'écart de ces réactions extrêmes, il existe pourtant une demande de méthodes qui seraient respectueuses des spécificités associatives.
Pour répondre, l'ouvrage propose une analyse élaborée à travers un dialogue réunissant sociologues, économistes et gestionnaires. Les études de cas réalisées dans le cadre de cette démarche interdisciplinaire mettent en évidence une surprenante diversité des pratiques de gestion et de leurs effets. Elles ouvrent ainsi un espace de réflexion et d'action sur la gouvernance associative. " Les associations, qui avaient rêvé de bénévolat, de gratuité, de générosité et de travail en commun harmonieux, vivent parfois des enjeux de pouvoir, des conflits violents, des identités non reconnues, un sentiment de perte de projet et donc de sens.
D'où l'intérêt de cet ouvrage. " Lien social.

Powered by Koha