Sociologie du monde du travail [ Livre] / Norbert, Alter

Auteur principal: Alter, Norbert, 1952-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 2e édition mise à jourPublication : Paris : Presses universitaires de France, 2012Description : 1 vol. (VI-362 p.) ; 21 cmISBN: 9782130606413.Collection: Quadrige, Manuels, ISSN 1630-5264Classification: 316.2 Sociologie du travail et des organisationsRésumé: Pour comprendre la réalité du travail, il vaut mieux abandonner les clivages théoriques et les approches segmentées qui en découlent. L’intérêt de ce « manuel » (qui est aussi un ouvrage général de présentation du monde du travail) est donc de développer à partir d’approches variées une « lecture » globale du travail, en tant qu’activité menée dans les entreprises, les associations, les mouvements collectifs, les professions libérales, les institutions, les politiques publiques et dans la sphère privée du travail domestique. Les auteurs, spécialistes reconnus, apportent ainsi des points de vue et analyses variés intégrant des « catégories » dont on ne tenait pas compte et montrant que « la répétition incessante des transformations techniques et organisationnelles crée une dynamique spécifique, celle du mouvement et de la crise, qui a peu de chose à voir avec l’analyse habituelle du changement ». Un manuel inédit, novateur de par cette approche plurielle..Sujet - Nom commun: Sociologie du travail | Sociologie des organisations
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316.2 ALT (Browse shelf) Available 316.2 Sociologie du travail et des organisations 037392
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316.2 ALT (Browse shelf) Available 316.2 Sociologie du travail et des organisations 028318

Pour comprendre la réalité du travail, il vaut mieux abandonner les clivages théoriques et les approches segmentées qui en découlent. L’intérêt de ce « manuel » (qui est aussi un ouvrage général de présentation du monde du travail) est donc de développer à partir d’approches variées une « lecture » globale du travail, en tant qu’activité menée dans les entreprises, les associations, les mouvements collectifs, les professions libérales, les institutions, les politiques publiques et dans la sphère privée du travail domestique.
Les auteurs, spécialistes reconnus, apportent ainsi des points de vue et analyses variés intégrant des « catégories » dont on ne tenait pas compte et montrant que « la répétition incessante des transformations techniques et organisationnelles crée une dynamique spécifique, celle du mouvement et de la crise, qui a peu de chose à voir avec l’analyse habituelle du changement ». Un manuel inédit, novateur de par cette approche plurielle.

Powered by Koha