Les risques psychosociaux [ Livre] / Gérard, Vallery / Sylvain, Leduc

Auteur principal: Vallery, GérardCo-auteur: Leduc, SylvainLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Presses universitaires de France, 2012Description : 1 vol. (126 p.) ; 18 cmISBN: 9782130591276.Collection: Que sais-je ?, 0768-0066, 3958Classification: 159.94 Psychologie du travailRésumé: Rançon du renforcement des logiques gestionnaires au sein d'organisations où les conditions de travail se sont globalement aggravées (y compris sur le plan physique), la souffrance au travail a changé de nature : stress, harcèlement sexuel et/ou moral, violence interne à l'organisation, violence externe (exercées par des personnes extérieures à l'entreprise à l'encontre de salariés), burn-out, addictions, etc. sont les nouveaux risques professionnels. Depuis le milieu des années 2000, cette réalité est appréhendée sous le terme de " risques psycho-sociaux " ou RPS. Derrière ce terme largement relayé par les médias, des études de plus en plus fournies, émergent le souhait de voir pris en compte ces risques dans le droit du travail, la volonté croissante de prévenir les situations de travail qui les génèrent. Première synthèse grand public sur le sujet, cet ouvrage éclaire les enjeux sociaux, économiques comme juridiques des risques psycho-sociaux. Il fait un état des outils et concepts qui sont d'ores et déjà utilisés pour les évaluer, les analyser et les prévenir. .Sujet - Nom commun: Stress lié au travail -- Prévention | Psychologie du travail | Travail -- Aspect psychologique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
159.94 VAL (Browse shelf) Available 159.94 Psychologie du travail 028241

Rançon du renforcement des logiques gestionnaires au sein d'organisations où les conditions de travail se sont globalement aggravées (y compris sur le plan physique), la souffrance au travail a changé de nature : stress, harcèlement sexuel et/ou moral, violence interne à l'organisation, violence externe (exercées par des personnes extérieures à l'entreprise à l'encontre de salariés), burn-out, addictions, etc.
sont les nouveaux risques professionnels. Depuis le milieu des années 2000, cette réalité est appréhendée sous le terme de " risques psycho-sociaux " ou RPS. Derrière ce terme largement relayé par les médias, des études de plus en plus fournies, émergent le souhait de voir pris en compte ces risques dans le droit du travail, la volonté croissante de prévenir les situations de travail qui les génèrent.
Première synthèse grand public sur le sujet, cet ouvrage éclaire les enjeux sociaux, économiques comme juridiques des risques psycho-sociaux. Il fait un état des outils et concepts qui sont d'ores et déjà utilisés pour les évaluer, les analyser et les prévenir.

Powered by Koha