Paschal Grousset - Sport et éducation physique à la française (1888-1909) [ Livre] / Pierre-Alban, Lebecq

Auteur principal: Lebecq, Pierre-AlbanLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Riveneuve, 2013Description : 162 p.ISBN: 9782360131754.Classification: 796/37 Education physique et sportiveRésumé: En créant la Ligue Nationale de l'Education Physique en 1888, Paschal Grousset se dote d'un outil de propagande des jeux et des sports dans l'école de la République et participe activement au mouvement de réforme de l'éducation physique. Ecrivain et journaliste prolifique, sous le pseudonyme de Philippe Daryl, il publie Le yacht en 1890 et entreprend une encyclopédie des sports dans la première moitié des années 1890. Ses romans de Vie de collège et ceux d'aventures et d'imagination scientifique, signés sous le pseudonyme d'André Laurie, entreprennent le lecteur de considérations sur les exercices du corps, les systèmes d'éducation physique dans les différents pays, la pratique de sports variés. On peut dire que Paschal Grousset joue un rôle majeur dans la réforme de l'éducation physique en France (1888-1891) par le sport que l'ouvrage cherche à situer dans le contexte de l'époque. Mais les conceptions politiques de Paschal Grousset l'écartent des milieux de l'USFSA, Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques, animée notamment par Pierre de Coubertin. Le modèle du sport à l'anglaise n'est donc pas unique et les contributions de cet ouvrage visent à mettre en exergue l'action de Paschal Grousset pour préserver et promouvoir un sport à la française à la fin du XIXe siècle, au moment où le sport s'institutionnalise en France..Sujet - Nom commun: Grousset, Paschal (1844-1909) | Éducation physique et sportive -- -- France -- 1870-1914 | Sports -- Histoire
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/39 LEB (Browse shelf) Available 796/39 Histoire de l'Education Physique et sportive 028322

En créant la Ligue Nationale de l'Education Physique en 1888, Paschal Grousset se dote d'un outil de propagande des jeux et des sports dans l'école de la République et participe activement au mouvement de réforme de l'éducation physique. Ecrivain et journaliste prolifique, sous le pseudonyme de Philippe Daryl, il publie Le yacht en 1890 et entreprend une encyclopédie des sports dans la première moitié des années 1890.
Ses romans de Vie de collège et ceux d'aventures et d'imagination scientifique, signés sous le pseudonyme d'André Laurie, entreprennent le lecteur de considérations sur les exercices du corps, les systèmes d'éducation physique dans les différents pays, la pratique de sports variés. On peut dire que Paschal Grousset joue un rôle majeur dans la réforme de l'éducation physique en France (1888-1891) par le sport que l'ouvrage cherche à situer dans le contexte de l'époque.
Mais les conceptions politiques de Paschal Grousset l'écartent des milieux de l'USFSA, Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques, animée notamment par Pierre de Coubertin. Le modèle du sport à l'anglaise n'est donc pas unique et les contributions de cet ouvrage visent à mettre en exergue l'action de Paschal Grousset pour préserver et promouvoir un sport à la française à la fin du XIXe siècle, au moment où le sport s'institutionnalise en France.

Powered by Koha