L' apprentissage de la complexité / Gérard Clergue [ Livre]

Auteur principal: Clergue, GérardLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Hermès, 1997Description : 159 pages ; 24 cmISBN: 2866016416.Collection: Collection Systèmes complexes, 1258-1828Classification: I Intelligence artificielle, Machine Learning et Data ScienceRésumé: Sommaire 1. Introduction 1.1. Les paradoxes de l'enseignement 1.2. Une rupture épistémologique 2. Formation à la pensée systèmique 2.1. " Dessine-moi une ville" 2.2. "Education à la citoynneté" 2.3. De la cybernétique à la systémique 2.4. Augmenter les impôts ou réduire les dépenses? 3. L'apprentissage par simulation 3.1. Eloge de la simulation 3.2. Le raisonnement par association d'idées 3.3. Les savoir-faire 3.4. Limites et dangers de la simulation 3.5. Eduquer à la complexité par la simulation 4. La dynamique des systèmes non linéaires 4.1. Naissance de la théorie du chaos 4.2. Caractéristiques du chaos déterministe 4.3. Les théories de la complexité 5. L'intelligence collective 5.1. Les automates cellulaires et l'auto-organisation 5.2. Les algorithmes génétiques 5.3. L'intelligence sans représentation 5.4. Le dilemme du prisonnier, de la compétition à l'entraide 6. Apprendre loin de l'équilibre 6.1. Là où naît la vie 6.2. Du désordre à l'ordre : sur les bords du chaos 6.3. Les concepts de la théorie du chaos 6.4. Apprendre dans la complexité 6.5. L'émergence au coeur des mécanismes cognitifs 7. Conclusion 7.1. Une vision dynamique de la connaissance 7.2. Une pédagogie de l'autonomie et de l'action 7.3. Apprendre à désapprendre 7.4. Ouvrir l'école à la complexité.Sujet - Nom commun: Systémique | Education -- Recherche | Pédagogie -- Recherche | Jeux de simulation en éducation | Complexité (philosophie) | Chaos déterministe | Apprentissage cognitif
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Informatique
I CLE (Browse shelf) Available I Intelligence artificielle, Machine Learning et Data Science 00001651

Bibliogr. p. 145-156.Index

Sommaire
1. Introduction
1.1. Les paradoxes de l'enseignement
1.2. Une rupture épistémologique
2. Formation à la pensée systèmique
2.1. " Dessine-moi une ville"
2.2. "Education à la citoynneté"
2.3. De la cybernétique à la systémique
2.4. Augmenter les impôts ou réduire les dépenses?
3. L'apprentissage par simulation
3.1. Eloge de la simulation
3.2. Le raisonnement par association d'idées
3.3. Les savoir-faire
3.4. Limites et dangers de la simulation
3.5. Eduquer à la complexité par la simulation
4. La dynamique des systèmes non linéaires
4.1. Naissance de la théorie du chaos
4.2. Caractéristiques du chaos déterministe
4.3. Les théories de la complexité
5. L'intelligence collective
5.1. Les automates cellulaires et l'auto-organisation
5.2. Les algorithmes génétiques
5.3. L'intelligence sans représentation
5.4. Le dilemme du prisonnier, de la compétition à l'entraide
6. Apprendre loin de l'équilibre
6.1. Là où naît la vie
6.2. Du désordre à l'ordre : sur les bords du chaos
6.3. Les concepts de la théorie du chaos
6.4. Apprendre dans la complexité
6.5. L'émergence au coeur des mécanismes cognitifs
7. Conclusion
7.1. Une vision dynamique de la connaissance
7.2. Une pédagogie de l'autonomie et de l'action
7.3. Apprendre à désapprendre
7.4. Ouvrir l'école à la complexité

Powered by Koha