L' apprentissage de la complexité / Gérard Clergue [ Livre]
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Hermès, 1997Description : 159 pages ; 24 cmISBN: 2866016416.Collection: Collection Systèmes complexes, 1258-1828Classification: 006.3 Intelligence artificielle - Machine LearningRésumé: Sommaire 1. Introduction 1.1. Les paradoxes de l'enseignement 1.2. Une rupture épistémologique 2. Formation à la pensée systèmique 2.1. " Dessine-moi une ville" 2.2. "Education à la citoynneté" 2.3. De la cybernétique à la systémique 2.4. Augmenter les impôts ou réduire les dépenses? 3. L'apprentissage par simulation 3.1. Eloge de la simulation 3.2. Le raisonnement par association d'idées 3.3. Les savoir-faire 3.4. Limites et dangers de la simulation 3.5. Eduquer à la complexité par la simulation 4. La dynamique des systèmes non linéaires 4.1. Naissance de la théorie du chaos 4.2. Caractéristiques du chaos déterministe 4.3. Les théories de la complexité 5. L'intelligence collective 5.1. Les automates cellulaires et l'auto-organisation 5.2. Les algorithmes génétiques 5.3. L'intelligence sans représentation 5.4. Le dilemme du prisonnier, de la compétition à l'entraide 6. Apprendre loin de l'équilibre 6.1. Là où naît la vie 6.2. Du désordre à l'ordre : sur les bords du chaos 6.3. Les concepts de la théorie du chaos 6.4. Apprendre dans la complexité 6.5. L'émergence au coeur des mécanismes cognitifs 7. Conclusion 7.1. Une vision dynamique de la connaissance 7.2. Une pédagogie de l'autonomie et de l'action 7.3. Apprendre à désapprendre 7.4. Ouvrir l'école à la complexité.Sujet - Nom commun: Systémique | Education -- Recherche | Pédagogie -- Recherche | Jeux de simulation en éducation | Complexité (philosophie) | Chaos déterministe | Apprentissage cognitifCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Informatique | 006.3 CLE (Browse shelf) | Available | 006.3 Intelligence artificielle - Machine Learning | 00001651 |
Bibliogr. p. 145-156.Index
Sommaire
1. Introduction
1.1. Les paradoxes de l'enseignement
1.2. Une rupture épistémologique
2. Formation à la pensée systèmique
2.1. " Dessine-moi une ville"
2.2. "Education à la citoynneté"
2.3. De la cybernétique à la systémique
2.4. Augmenter les impôts ou réduire les dépenses?
3. L'apprentissage par simulation
3.1. Eloge de la simulation
3.2. Le raisonnement par association d'idées
3.3. Les savoir-faire
3.4. Limites et dangers de la simulation
3.5. Eduquer à la complexité par la simulation
4. La dynamique des systèmes non linéaires
4.1. Naissance de la théorie du chaos
4.2. Caractéristiques du chaos déterministe
4.3. Les théories de la complexité
5. L'intelligence collective
5.1. Les automates cellulaires et l'auto-organisation
5.2. Les algorithmes génétiques
5.3. L'intelligence sans représentation
5.4. Le dilemme du prisonnier, de la compétition à l'entraide
6. Apprendre loin de l'équilibre
6.1. Là où naît la vie
6.2. Du désordre à l'ordre : sur les bords du chaos
6.3. Les concepts de la théorie du chaos
6.4. Apprendre dans la complexité
6.5. L'émergence au coeur des mécanismes cognitifs
7. Conclusion
7.1. Une vision dynamique de la connaissance
7.2. Une pédagogie de l'autonomie et de l'action
7.3. Apprendre à désapprendre
7.4. Ouvrir l'école à la complexité